Vaccin Janssen, AstraZeneca, commandes sages-femmes, oxymètre de pouls, visioconférence 2 mai à 10h

POINT INFO USPO DU 26/04/2021

Vaccin Janssen

 Modalités de livraison et d’administration

Le ministère de la santé détaille, dans un DGS Urgent, les modalités de livraison des vaccins Janssen aux pharmacies et de leur dispensation aux autres professionnels de santé.

Pour rappel, le vaccin Janssen doit être administré aux personnes de 55 ans et plus.

En fonction de l’approvisionnement et des commandes, le grossiste-répartiteur pourra déconditionner la boite de 10 flacons. Il assure la traçabilité du ou des flacons livrés avec le numéro de lot.

Le pharmacien reçoit chaque flacon dans un sachet opaque, permettant de protéger le vaccin d’une exposition à la lumière,

  • et une étiquette par flacon mentionnant la nouvelle date de péremption due au changement de température de stockage de -20°C à 2-8°C.
  • Le pharmacien colle l’étiquette sur le flacon et rend illisible l’ancienne date de péremption (avec un marqueur par exemple).

Une fois ouvert, le flacon se conserve

  • 3 heures à température ambiante (9° à 25°C)
  • et 6 heures s’il est placé dans un réfrigérateur (2 à 8°C) entre chaque injection.

Les vaccinations doivent être organisées en fonction de ces contraintes de conservation.

Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) précise que le flacon ne doit pas nécessairement être transporté en position verticale. Il pourra donc vous être livré en position horizontale.

L’USPO met à votre disposition un guide pratique sur la vaccination et les différents types de vaccins.

Commande et livraison des vaccins

En raison des difficultés d’approvisionnement, le ministère de la santé indique, dans un DGS Urgent, que les vaccins Janssen, commandés entre le 12 et le 13 avril, seront livrés progressivement.

  • Une partie de la commande sera livrée jusqu’au mercredi 28 avril ; un mail vous a été envoyé pour vous confirmer la date exacte et le nombre de vaccins livrés.
  • Le reste de la commande sera livrée à une date ultérieure, précisée par mail.

Aucune commande de vaccin Janssen ne sera possible cette semaine sur le portail de télédéclaration.

 

Vaccin Astra Zeneca

Commande et livraison des vaccins

Les commandes de vaccins Astra Zeneca sont ouvertes du lundi 26 avril au mercredi 28 avril 23h sur le portail de télédéclaration : https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr/

Les pharmaciens peuvent commander :

  • 1 flacon par médecin,
  • 2 flacons par pharmacie,
  • 1 flacon par infirmier,
  • 1 flacon par sage-femme.

Les flacons seront livrés entre le mercredi 5 et le jeudi 6 mai. Un mail de confirmation vous sera envoyé.

Les infirmiers ne reçoivent pas ce mail, aussi, nous vous invitons à les prévenir dès lors que la date de livraison est confirmée.

Commande des flacons pour les secondes injections dès le 3 mai

Les flacons correspondant aux secondes injections pourront être commandés par les officines à partir du 3 mai.

Le pharmacien pourra distinguer sur le portail de télédéclaration les commandes pour les premières injections et pour les secondes injections.

Le ministère de la santé rappelle qu’il est donc essentiel de ne pas stocker les doses mais de les administrer dès réception.

 

Sages-femmes autorisées à commander des vaccins en officine

Comme pour les autres professionnels de santé, la sage-femme commande le flacon, chaque semaine, auprès de sa pharmacie référente.

Le pharmacien inscrit le nom, le numéro RPPS afin d’enregistrer la sage-femme sur le portail de télédéclaration.

Pour rappel, les sages-femmes peuvent

  • prescrire tous les vaccins aux femmes, à l’entourage de la femme enceinte et de l’enfant pendant la période postnatale.
  • vacciner toutes les personnes dans le respect de la population cible, à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction d’hypersensibilité lors de la première injection.

 

Commande de pochette isotherme réutilisable

Chaque pharmacie participant à la campagne de vaccination a reçu ou va recevoir une pochette isotherme réutilisable. Elles permettent aux médecins, infirmiers, sages-femmes de transporter jusqu’au lieu de vaccination le ou les flacons en respectant les conditions de conservation et doivent être rapportées aux pharmacies après utilisation.

Les pharmacies peuvent commander une pochette supplémentaire (dans la limite du stock disponible) du lundi 26 avril au mercredi 28 avril 12h en cliquant sur : https://solen1.enquetes.social.gouv.fr/cgi-1/DashB/DB?D=1201z144z1z54E1F841C5&IDP=2

La pochette sera livrée entre le mercredi 5 et le jeudi 6 mai par les grossistes-répartiteurs.

 

Prise en charge de la location d’oxymètre de pouls

Les pharmacies peuvent dispenser, sur prescription médicale, des oxymètres de pouls pris en charge dans les conditions définies par arrêté.

Les oxymètres de pouls peuvent être prescrits par tout médecin

  • pour une durée d’une semaine, renouvelable une fois
  • aux patients présentant des signes respiratoires, et/ou des facteurs de risques de forme grave de covid-19, et/ou âgés de 65 ans et plus.

En cas de résultat positif sur la population cible présentée ci-dessus, le pharmacien informe le patient que son état peut s’aggraver rapidement et lui recommande de consulter son médecin afin qu’il puisse éventuellement lui prescrire un oxymètre de pouls.

Code 1131891 – Tarif/Prix limite de vente TTC 5.00 €

  • Oxymètre de pouls, Covid, mise à disposition
  • Forfait de mise à disposition d’un oxymètre de pouls.
  • La prise en charge est assurée pour la mise à disposition de l’oxymètre de pouls comprenant le nettoyage et la désinfection, l’information et la formation technique du matériel et la tenue du carnet de suivi.
  • Prise en charge dans la limite d’un forfait par patient

Code 1149892 – Tarif/Prix limite de vente TTC 3.30 €

  • Oxymètre de pouls, Covid, forfait hebdomadaire location.
  • Forfait hebdomadaire pour la location et la mise à disposition d’un oxymètre de pouls.
    La prise en charge est assurée pour la location d’un oxymètre de pouls dans les conditions précisées ci-dessus.
  • Prise en charge dans la limite de deux forfaits hebdomadaires par patient

La Haute autorité de santé a publié des recommandations sur la place de l’oxymètre de pouls dans le suivi des patients Covid-19 en ambulatoire à retrouver sur :https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-04/reco_rr_suivi_ambulatoire_cd_8_04_21_v2_mel.pdf

Seuls les oxymètres de pouls au doigt possédant, a minima, un marquage CE et conforme à la norme ISO-80601-2-61 dont le capteur intègre l’affichage de la saturation en O2 peuvent être pris en charge.

Les oxymètres d’un smartphone ou d’une montre connectée ne sont pas pris en charge.

 

Déclaration du chiffre d’affaires des pharmacies jusqu’au 30 juin 2021

Pour rappel, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour déclarer sur https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr/ votre chiffre d’affaires et le nombre de salariés employés.

 

Visioconférence de l’USPO – dimanche 2 mai à 10h

Connectez-vous à la visioconférence de l’USPO, le dimanche 2 mai à 10h.

Vaccins Janssen, Moderna, Pfizer…Gilles Bonnefond et Pierre-Olivier Variot répondront à toutes vos questions sur l’actualité de la pharmacie.

Connexion sur : https://attendee.gotowebinar.com/register/340018887905767952

 

Attention aux arnaques RGPD

De nombreux pharmaciens nous signalent des tentatives d’arnaques relatives à la mise en conformité avec la réglementation RGPD.

Soyez vigilants lorsque vous communiquez vos coordonnées bancaires à un organisme se réclamant de la CNIL.

Une fiche pratique sur la réglementation RGPD est à votre disposition sur le site de l’USPO.

Publication :26 avril 2021 | Catégorie(s) :