Augmentation du SMIC au 1er août 2022 : le bon choix de l’USPO
Alors que la grille des salaires applicables en officine à ce jour est définie par un accord signé par les partenaires sociaux le 16 novembre 2021, étendu le 16 mars 2022 et qu’un nouvel accord revalorisant les salaires a été signé le 7 juin 2022 qui ne sera applicable qu’à sa date d’extension, l’USPO a fait le choix fort de recommander à ses adhérents son application au 1er juillet 2022, sans attendre l’arrêté d’extension.
Ainsi les salariés des officines adhérentes à l’USPO ne verront leur rémunération s’ajuster au SMIC que jusqu’au coefficient 160 alors que l’augmentation du smic au 1er août 2022 impacte la grille en vigueur jusqu’au coefficient 230. En choisissant une application immédiate de l’accord du 7 juin 2022 afin de préserver le pouvoir d’achat de ses salariés, l’USPO a indiscutablement fait le bon choix, préservant tous les salariés au-delà du coefficient 160 de l’aplatissement de la grille de salaire et maintenant leur rémunération au-delà du SMIC.
Il n’en demeure pas moins qu’une politique salariale dynamique de la branche reste difficile à établir dans le cadre d’une économie contrôlée à 80 % par la puissance publique, à travers des honoraires figés et des prix de produits de santé qui n’évoluent souvent qu’à la baisse, dans un environnement où la masse des charges est en progression constante. Il ne faut pas se leurrer sur l’effet positif des tests covid dont la pérennité est aléatoire et dont les effets cesseront à la fin de la pandémie. « L’entreprise officine » a, elle aussi, besoin de perspectives positives pour assurer à ses collaborateurs une juste rémunération et il est urgent de lui donner les moyens de cette ambition.