Avenant 21, Dispensation Adaptée, ADRI, TVA, Soutien économique de l’Assurance maladie, Audition de Gilles Bonnefond

POINT INFO USPO DU 30/07/2020

 

Avenant 21 – des avancées significatives – l’USPO est signataire

Le 29 juillet, l’USPO, la FSPF et l’Assurance maladie ont signé l’avenant conventionnel n°21.

Après avoir refusé de signer la première version le 7 juillet dernier, l’USPO a obtenu des modifications importantes qui sont autant d’avancées significatives pour la profession.

L’avenant n°21 ouvre un nouvel entretien pharmaceutique pour les patients sous anticancéreux oraux et incite à la coordination pluriprofessionnelle.

Il simplifie la facturation des entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication désormais payés à l’acte immédiatement la première année et non après 12 mois pleins. Vous pouvez, dès à présent, facturer tous les entretiens finalisés en 2019 et 2020 et être payé de suite sans passer par Ameli Pro.

Aussi, nous invitons les pharmaciens d’officine à s’investir pleinement dans ces nouvelles missions en coordination avec les professionnels de santé sur les territoires.

 Retrouvez plus d’informations sur ce nouvel avenant dans le dernier communiqué de presse de l’USPO sur www.uspo.fr

Dispensation Adaptée – des anomalies résolues le 6 août

Vous nous avez rapporté des situations de rejet partiel par le régime obligatoire ou complémentaire relatives à la dispensation adaptée. L’USPO a alerté l’Assurance maladie qui a identifié l’origine de ces difficultés. Il s’agit d’une anomalie dans la chaîne de liquidation qui bloque à un le nombre de « DAD » par ordonnance. Par ailleurs, le code traceur est envoyé aux complémentaires santé alors qu’il est pris en charge uniquement par l’Assurance maladie obligatoire, provoquant parfois un rejet.

Ces incidents seront résolus le 6 août. Nous avons demandé à l’Assurance maladie de recycler les factures et les montants avec l’enregistrement du code traceur qui n’auraient pas été payés.

Pour rappel, si vous réalisez plusieurs dispensations adaptées sur une ordonnance, vous devez facturer en multipliant le code acte « DAD » par le nombre de ligne concernées.   

D’ici au 6 août, nous vous invitons à poursuivre ces interventions pharmaceutiques valorisantes pour le métier de pharmacien d’officine et à les facturer comme indiqué ci-dessus.

ADRI– l’USPO sollicite les pharmaciens

L’USPO souhaite que le dispositif ADRI soit d’une fiabilité absolue, et ce, quel que soit le régime de l’assuré (C2S, exonération…). Nous avons notamment identifié que l’appartenance d’un assuré à plusieurs régimes d’exonération (invalidité/ALD) pouvait entrainer des incidents.

Aussi, nous vous demandons d’envoyer des exemples précis des défauts de paiement (malgré confirmation préalable des droits via l’ADRI) à l’adresse mail : uspo@uspo.fr. Merci pour votre participation.

TVA à 5,5% pour plusieurs équipements de protection

L’arrêté du 23 juillet prévoit un taux de TVA à 5,5%, jusqu’au 31 décembre 2021, pour les lunettes et visières de protection, gants médicaux d’examen, les casaques, blouses, surblouses, tabliers, charlottes et surchaussures.

Soutien économique de l’Assurance maladie – plateforme ouverte jusqu’au 31 juillet

La plateforme d’Ameli Pro permettant de déclarer pour le mois de juin votre chiffre d’affaires afin de bénéficier du soutien économique de l’Assurance maladie est ouverte jusqu’au 31 juillet. Pensez à le déclarer rapidement.

Audition de l’USPO par la commission d’enquête Covid-19 de l’Assemblée nationale

Le 29 juillet, l’USPO a été auditionnée, avec la FSPF, par les députés de la commission d’enquête Covid-19. Retrouvez l’intégralité de l’audition sur www.uspo.fr.

Publication : 30 juillet 2020 | Catégorie(s) : ,