Baisse de la rémunération des TAG : le mouvement de l’USPO prend de l’ampleur et rassemble les officines
Le mot de Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO
Communiqué du 08/04/2022
L’USPO s’est toujours opposée fermement et sans ambiguïté à la baisse de la rémunération des tests antigéniques. Depuis le 1er avril, cette baisse s’est aggravée de façon injuste et humiliante. La colère des pharmaciens est immense et la mobilisation a pris rapidement de l’ampleur.
La rémunération de 11,50 euros, dont 9,6 pour le prélèvement et 1,90 pour le diagnostic, l’enregistrement, le rendu du résultat et les conseils délivrés au patient, ne permet plus aux pharmacies de s’organiser avec toutes leurs équipes pour répondre à la demande des patients. De plus, la valeur du diagnostic pour tous les autres professionnels de santé est systématiquement supérieure à 5 euros.
L’USPO a alerté le ministère et l’assurance maladie sur les conséquences de cette décision comptable qui vise les pharmaciens et nuit fortement à l’accès au dépistage, à la sécurité de la population et à la stratégie de lutte contre l’épidémie.
Ce ralentissement voire parfois l’arrêt du dépistage a été suivi par de nombreuses officines. Le mouvement se développe grâce à la mobilisation des responsables de l’USPO à l’image de l’USPO Ardèche et a rassemblé les pharmacies au-delà de leur appartenance syndicale.
Je remercie l’ensemble des pharmacies pour leur investissement et leur solidarité face à cette décision insupportable. Je me félicite de cette unité sur le terrain essentielle au succès de notre action.
Seule l’évolution de la rémunération permettra de mettre fin à ce mouvement qui ne s’arrêtera pas au bout d’une semaine.
En parallèle, l’USPO dépose un recours au Conseil d’Etat contre cette baisse de la rémunération. Il est incompréhensible que notre acte de diagnostic soit dévalorisé et que notre profession, pourtant la plus investie dans le dépistage, soit la plus sanctionnée.
Soyons rassemblés dans cette lutte et amplifions le mouvement ! Il est indispensable de se mobiliser dès à présent pour infléchir la position de l’assurance maladie.
Merci de votre soutien, votre solidarité et votre détermination pour faire respecter la valeur de notre diplôme et la qualité de notre diagnostic pour cet acte de dépistage.
Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO