Consignes suite à la détection au Royaume Uni d’un nouveau variant de la Covid-19

Dans un DGS Urgent daté du 23 décembre, le Professeur Salomon alerte sur la détection d’un nouveau variant du SARS-CoV-2 au Royaume-Uni et présente de nouvelles consignes pour le dépistage.

Tests antigéniques ciblant la protéine N

Le DGS Urgent et le décret publié au Journal officiel du 24 décembre indique que les tests antigéniques ciblant la protéine N doivent être utilisés. Le site internet du ministère https://covid-19.sante.gouv.fr/tests a été actualisé afin d’identifier les tests concernés.

Séjour au Royaume-Uni

Lors de la réalisation de chaque test, vous devez interroger les personnes sur un éventuel séjour au Royaume-Uni dans les 14 jours précédant la date des symptômes ou du prélèvement sur un potentiel cas contact à risque avec une personne y ayant séjourné. En cas de réponse positive, vous devez renseigner cette information dans SIDEP dans le champ « pays de provenance ».

Si la personne n’a pas encore été testée et qu’elle vous indique avoir séjourné au Royaume Uni dans les 14 jours derniers jours ou avoir été en contact à risque avec une personne y ayant séjourné, vous devez l’orienter vers un test RT-PCR.

Publication :24 décembre 2020 | Catégorie(s) : ,