Contrôles systématiques de la DGCCRF dans les pharmacies.  L’USPO lance un sondage pour alerter les pouvoirs publics

Les pharmaciens d’officine et leurs équipes, comme les autres professionnels de santé, sont particulièrement éprouvés, physiquement et moralement, par cette crise sanitaire sans précédent.

Pendant toute cette période, les pharmacies ont assuré la continuité des soins sans fléchir, malgré les difficultés, en suivant à la lettre les directives du ministère de la santé.

La population et les patients se sont appuyés sur ce réseau pharmaceutique de proximité qui a tenu bon face à cette crise, et a fait preuve de compétences, solidarité, résistance et efficacité.

La Haute Autorité de Santé, le Gouvernement et l’Assurance maladie ont reconnu l’impact psychologique de la pandémie sur les professionnels de santé et ont proposé plusieurs mesures afin de les soutenir.

Les pharmaciens sont des professionnels de santé et non des commerçants !

Les pharmacies sont confrontées à des contrôles répétitifs de la DGCCRF depuis le début de la crise, dans un contexte sanitaire éprouvant pour toute l’équipe officinale.

Ces contrôles consomment du temps pharmaceutique. Ils deviennent insupportables au moment où les patients nécessitent toute notre attention.

Nous avons averti à plusieurs reprises le Ministère de l’Economie quant aux méthodes utilisées par la DGCCRF obligeant les pharmaciens à se justifier toutes les semaines sur les volumes d’achats, les ventes et le prix, sous peine de sanctions.

Afin de faire part de l’ampleur de ces contrôles, dénoncés aujourd’hui par de nombreux pharmaciens dans tous les départements et vécus comme du harcèlement, l’USPO vous demande de répondre à un rapide sondage en cliquant sur :

https://fr.surveymonkey.com/r/controles_DGCCRF

Votre participation massive et rapide nous permettra d’alerter le Gouvernement et le Ministère de la Santé pour mettre fin aux contrôles systématiques et les limiter aux seules situations non conformes.

Vous pouvez également envoyer ce courrier avec un mot personnel à votre préfet, Directeur d’ARS, Député, Sénateur, Maire.

 

Gilles Bonnefond

Président de l’USPO

Publication : 17 mai 2020 | Catégorie(s) : , ,