Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

DASTRI – Déchets électroniques

Aujourd’hui, toutes les pharmacies qui le souhaitent peuvent dispenser les pompes à insuline et boucles fermées, notamment grâce à l’appui de TIMKL®, prestataire de santé au service du pharmacien en termes de logistique, de formation et d’astreinte.

L’activité de soins génère divers types de déchets. Les acteurs de santé se sont organisés pour mettre à en place différentes filières de récupération et de traitement de ces déchets à risque infectieux perforants, il existe désormais deux boites de tri pour ces déchets : jaunes ou violettes.

  • Les boites jaunes servent à collecter les déchets d’activité de soins à risque infectieux piquants, coupants ou tranchants :
    • lorsque ceux-ci ne contiennent ni composant électrique ou électronique, ni pile
    • ou peuvent en être dissociés.

A noter que certains dispositifs de mesure du glucose fonctionnent selon des réactions chimiques et n’ont pas de composants électriques.

  • Les boites violettes servent à collecter des DASRIe, c’est-à-dire des déchets d’activité de soins à risque infectieux qui présentent un composant électrique ou électronique non dissociable du piquant/coupant/tranchant (ex : pompe Insulet®, capteur Dexcom®).

Les patients ayant participé à l’expérimentation de la collecte des pompes patchs recevront automatiquement ces cartons violets de la part de l’éco-organisme DASTRI.

Pour les autres, il est possible de les commander sur le site internet de DASTRI.

Des fiches pratiques de l’éco-organisme sont à votre disposition sur :

Commander des boîtes Dastrihttps://www.dastri.fr/wp-content/uploads/2022/03/Fiche-pratique-Pharma-01.pdf