De l’importance du collectif pour renforcer la couverture vaccinale
Il y a quelques jours, l’USPO a informé les pharmaciens qu’ils étaient désormais autorisés à vacciner en dehors de leur officine.
Dans cette communication, nous avons également indiqué que, comme toujours, les pharmaciens travailleraient en collaboration avec les autres professionnels de santé et dans le respect des choix du patient.
Nous le savons tous : certains patients ne peuvent pas se déplacer pour se faire vacciner et n’ont pas accès à un autre professionnel de santé que leur pharmacien.
C’est le cas notamment de la vaccination HPV en collège, mais aussi de la vaccination Covid pour certains résidents en EHPAD ou à domicile.
Cette analyse juridique du ministère de la Santé permet donc aux pharmaciens répondant à une demande des patients de réaliser leur mission dans le plus strict respect de la réglementation et d’être couverts par leur assurance pour le faire.
Beaucoup de pharmaciens ont déjà été confronté à ces situations. Comme ils l’ont toujours fait, ils continueront à orienter en premier lieu le patient vers l’infirmier ou le médecin si ces derniers sont disponibles. Dans le cas contraire, les pharmaciens pourront vacciner à domicile, et ce, afin de répondre au besoin du patient.
L’USPO a toujours défendu une stratégie de prévention partagée avec l’ensemble des professionnels de santé. Nous, professionnels de santé, avons tous collectivement pour objectif de renforcer la couverture vaccinale ; et nous y parviendrons ensemble !
De notre collaboration dépendra l’efficacité des dispositifs de prévention.
Par ailleurs, je tiens à indiquer au syndicat appelant « au boycott des pharmacies » que si cette menace arrivait à exécution, l’USPO ne manquerait pas d’alerter la DGCCRF.
Enfin, je m’alarme du manque du discernement d’un autre syndicat d’infirmier appelant, dans le contexte international que nous connaissons, à la « guerre » entre pharmaciens et infirmiers.
Je rappelle à ces deux syndicats que leurs actions et propos vont à l’encontre des attentes des patients, du renforcement de l’accès aux soins et d’une stratégie ambitieuse de santé publique.
Très confraternellement,
Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO