Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Démarche Qualité à l’Officine, adhésion obligatoire pour la ROSP “bon usage des produits de santé”

L’adhésion à la démarche qualité est nécessaire pour que, l’officine soit éligible au versement de la ROSP “Bon usage des produits de santé”.

La démarche qualité mise en place par le « Haut comité qualité officine” constitue un des deux indicateurs socles de la convention pharmaceutique.

L’indicateur relatif à la démarche qualité repose sur une triple action du pharmacien d’officine :

  1. Réaliser l’auto-évaluation proposée par le Haut comité qualité officine ;
  2. S’inscrire à la newsletter du site demarchequaliteofficine.fr ;
  3. Réaliser un programme d’amélioration de la qualité de la pratique grâce à la mise en place de procédures en lien avec les résultats de l’auto-évaluation

En pratique, comment faire ?

  • Réaliser l’auto-évaluation :

Celle-ci constitue la première étape pour s’engager concrètement dans la démarche qualité et ainsi initier une véritable dynamique d’équipe au sein de l’officine.

→ Le questionnaire d’auto-évaluation est disponible sur la page “Je m’évalue – Connexion” du site demarchequaliteofficine.fr. Lorsque l’auto-évaluation est réalisée, vous accédez à un bilan contenant vos résultats ainsi qu’une attestation justifiant la réalisation de celle-ci.

→ Cette attestation est pré-remplie avec le nom de l’officine et la date de réalisation de l’autoévaluation. Le reste des champs est à compléter par le pharmacien ayant réalisé l’autoévaluation (qui peut être le titulaire et/ou l’adjoint).

À savoir : l’attestation sera disponible sur le site début mai. Elle sera générée automatiquement pour toute nouvelle auto-évaluation complétée, et rétroactivement pour les anciens bilans (rétroactivité à confirmer auprès de la CNAM).

  • S’inscrire à la newsletter du site :

Pour s’inscrire à la newsletter et ainsi suivre de façon continue les évolutions de la démarche qualité, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans le champ dédié en bas de la page d’accueil du site demarchequaliteofficine.fr

  • Réaliser un programme d’amélioration de la qualité de la pratique grâce à la mise en place de procédures en lien avec les résultats de l’auto-évaluation :

Une fois l’auto-questionnaire complété, vous accédez à un bilan permettant ainsi d’identifier les axes d’amélioration, cibler les outils qualité (procédures, mémos, check lists, enregistrements) à déployer, et mettre en place un plan d’action en équipe.

→ Des outils sont mis à votre disposition, sur la page “Outils” du site. Tous les outils peuvent être téléchargés et adaptés par l’officine.

 

Source https://www.demarchequaliteofficine.fr/actualites/nouveaute-l-adhesion-a-la-demarche-qualite-a-l-officine-inscrite-dans-la-nouvelle-convention-pharmaceutique