Dérogation au passe vaccinal et enregistrement des TAG – Tarif masques
POINT INFO USPO DU 02/02/2022
Dérogation au passe vaccinal et enregistrement des TAG
Jusqu’au 15 février, les personnes ayant initié un schéma vaccinal peuvent se rendre dans les lieux soumis au passe vaccinal si :
- elles ont reçu une 1ère dose de vaccin il y a moins de 28 jours,
- elles disposent d’un résultat négatif d’un test (TAG/RT-PCR ou autotest supervisé).
Afin d’enregistrer le test de ces personnes dans SI-DEP, vous devez vous assurer que la personne répond bien aux critères mentionnés ci-dessus et cocher la case « OUI » à la mention « Dérogation accordée suite à une première injection » dans la partie « Autres informations ».
Ces tests ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Nouveaux tarifs pour les masques et prise en charge pour les masques FFP2
Les personnes à risque de formes graves de la Covid-19 peuvent désormais bénéficier de masques FFP2 pris en charge sur prescription médicale. Pour rappel, cette population pouvait jusqu’à présent recevoir 50 masques chirurgicaux. Aucun prix de cession n’est prévu, malgré notre demande.
Les conditions de facturation sont disponibles sur la fiche pratique de l’USPO.
Par ailleurs, l’arrêté paru au journal officiel du 2 février prévoit une baisse de l’indemnité de dispensation pour les masques chirurgicaux de 2€ à 1€. L’USPO s’est fortement opposée à cette baisse ciblée sur le conseil et la valeur ajoutée du pharmacien.
Les nouvelles conditions de facturation sont disponibles sur la fiche pratique de l’USPO.
Réalisation des tests antigéniques – Attention aux températures hivernales
La période hivernale impose une vigilance particulière sur les conditions de conservation et d’utilisation des tests recommandées par le fabricant.
Si le prélèvement peut être réalisé à l’extérieur, l’analyse et la lecture du résultat doivent être réalisées à température ambiante à l’intérieur de l’officine.
Pour rappel, les conditions de réalisation des tests antigéniques sont définies par arrêté et doivent être respectées. Vous trouverez ci-après ces conditions en annexe.
Confraternellement,
Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO