Dispensation à l’unité – la position de l’USPO
Depuis plusieurs jours, l’USPO se mobilise fortement contre la proposition du Gouvernement contre les ruptures d’approvisionnement : la dispensation à l’unité.
Interviewé dans plusieurs médias, Pierre-Olivier, Président de l’USPO, a alerté sur cette fausse bonne idée : « nous demandons des mesures ambitieuses pour résoudre cette problématique majeure ; la dispensation à l’unité n’en fait pas partie ».
https://www.facebook.com/watch/?v=699532078698757&extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&ref=sharing
Pierre-Olivier Variot a indiqué au Gouvernement son opposition farouche à cette proposition. Je refuse que les pharmaciens d’officine découpent des boîtes. D’une part, cette solution n’est pas réaliste – comment dispenser un sirop à l’unité. D’autre part, elle ne permet pas d’assurer la sécurité de la dispensation – quid de la traçabilité, des conditions de stockage…Enfin, elle obligerait le pharmacien à nier les RCP !
J’appelle donc la FSPF à nous rejoindre dans cette mobilisation contre la dispensation à l’unité.
En effet, dans une récente communication, la FSPF a affirmé, par la voie de son Président, « dispenser les antibiotiques à l’unité ne résoudra pas du tout le problème des pénuries de médicaments. C’est du bricolage mais on le fera ».