Dispensation à l’unité, les députés limitent son impact

Dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, l’Assemblée nationale a adopté en commission, sans concertation avec les professionnels de santé concernés, un amendement ouvrant la dispensation à l’unité des médicaments à partir du 1er janvier 2022.

L’USPO a toujours été fermement opposée à la dispensation à l’unité, contrairement aux positions ambigües et contradictoires de certains.

Nous avons donc alerté les députés et le Gouvernement sur les conséquences de cette proposition démagogique et nous les avons appelés à retirer cet amendement.

Certains dispositifs déjà existants permettent de renforcer le bon usage et l’adhésion des patients à leur traitement et de réduire le gaspillage des médicaments :

  • la généralisation des TROD Angine en pharmacie,
  • l’intervention pharmaceutique et la dispensation adaptée prévues par l’avenant conventionnel n°19 signé par l’USPO en novembre 2019,
  • l’adaptation des conditionnements des médicaments aux nouvelles recommandations en vigueur prévue par le PLFSS 2020.

Au vu de notre constante détermination, de notre très forte mobilisation mais également de celle de nombreux pharmaciens, les députés ont finalement adopté en séance plénière un amendement gouvernemental atténuant la portée de ce dispositif : la dispensation à l’officine pourra se faire à l’unité et sera soumise à la parution d’un décret et d’un arrêté du ministère de la santé limitant son impact.

L’expérimentation menée en 2014, à laquelle l’USPO s’est opposée, a été le principal argument des députés soutenant la dispensation à l’unité. Les promoteurs de cette expérimentation et les pharmaciens qui y ont participé n’ont pas rendu service à la profession !

Ce dispositif devra entrer en vigueur au plus tard au 1er janvier 2022. L’USPO sera particulièrement mobilisée pour limiter autant que possible sa mise en œuvre et le rendre inutile. La signature du prochain avenant précisant notre intervention pharmaceutique sur la dispensation adaptée relève déjà de cette stratégie et permettra de lutter pour le bon usage et contre le gaspillage de médicaments.

Publication : 13 décembre 2019 | Catégorie(s) :