Dispensation paracétamol, rivotril

III   Dispensation

46.  Quelle est la nouvelle réglementation relative à la dispensation de paracétamol ?

– Afin de garantir la disponibilité du paracétamol, l’arrêté paru au Journal officiel le 18 mars rend obligatoire la recommandation de l’ANSM de ne dispenser qu’une seule boîte de paracétamol (500mg ou 1g) aux patients asymptomatiques et deux boîtes en cas de symptômes.

L’arrêté suspend également la vente en ligne de médicaments à base de paracétamol, d’ibuprofène et d’aspirine.

Si le patient se rend à l’officine avec une ordonnance de paracétamol, le pharmacien dispense la quantité prescrite par le médecin, sans restriction et adapte la dispensation en fonction des besoins du patient lorsqu’il s’agit d’un renouvellement d’ordonnance.

L’USPO vous invite également à rendre moins visible les médicaments à base d’ibuprofène dont l’utilisation n’est pas recommandée en cette période d’épidémie.

Afin d’assurer le bon usage du médicament, l’ANSM recommande également d’inscrire toute dispensation de paracétamol dans le dossier pharmaceutique du patient, qu’il s’agisse d’une dispensation avec ou sans ordonnance.

47.  L’inscription dans le DP est-elle désormais obligatoire pour la dispensation de paracétamol ?
Que faire si le patient n’a pas sa carte vitale ?

-l’inscription dans le DP pour la dispensation de paracétamol est recommandée par l’ANSM. Pour l’instant, l’ouverture du DP pour tous les patients n’est pas obligatoire. Si le patient n’a pas de DP ou n’a pas sa carte vitale, vous pouvez lui délivrer le paracétamol en respectant les dispositions prises par arrêté : une boite pour les patients sans symptômes, deux boîtes pour les patients avec symptômes.

48.  si la famille est composée de 4 personnes dont 2 enfants, puis-je disposer 4 boites de paracétamol ?

-Cela dépend de leurs symptômes. S’ils ont tous des symptômes, vous pouvez dispenser 2 boîtes par personnes, soit 6 boîtes.

49.  combien de paracétamol puis-je dispenser par semaine ?

-si la personne n’a pas de symptôme et que vous avez déjà dispensé une boîte, vous n’avez pas a en dispenser à nouveau dans la semaine. Si la personne a des symptômes, vous pouvez en dispenser plusieurs fois dans la semaine en respectant la posologie usuelle  : maximum 3g/jour pour les adultes et 60mg par kilo de poids pour les enfants

50.  est ce que je peux dispenser du RIVOTRIL dans le cadre de COVID-19 ?

– Oui, les pharmacies d’officine peuvent désormais dispenser du RIVOTRIL sous forme injectable, et ce, jusqu’au 15 avril 2020, afin de prendre en charge les patients atteints du COVID-19.

L’ordonnance devra porter la mention « prescription hors AMM dans le cadre du COVID-19 ».

Ce médicament est pris en charge par l’Assurance maladie.

Publication : 6 avril 2020 | Catégorie(s) :