Distribution des masques du stock Etat – Commande de masques, gels, gants

POINT INFO USPO DU 11/05/2020 à 12h

 

Distribution des masques issus du stock État aux patients et aux professionnels

La procédure de facturation des masques issus du stock État aux patients et aux professionnels de santé est en cours de négociation avec la CNAM et sera actée après la réunion prévue mardi 12 mai à 9h.

L’indemnisation forfaitaire pour chaque délivrance de masques issus du stock État est conforme aux propositions de l’USPO et a été fixée à 2 euros par la CNAM. La mise en place d’un code traceur à 0.01 euros pour les masques chirurgicaux et à 0.02 euros pour les masques FFP2 est en cours de finalisation.

Le Conseil constitutionnel n’ayant pas encore statué sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, aucune mesure ne peut s’appliquer avant le mardi 12 mai.

Aussi, nous vous invitons à ne pas tenir compte du document envoyé par la FSPF ce dimanche qui correspond à une initiative isolée, regrettable et non opérationnelle.

Si des patients ont besoin de masques en urgence, et qu’ils disposent d’une prescription médicale, nous vous invitons à les fournir et à réaliser les facturer a posteriori lorsque la procédure sera validée et incluse dans les chaines de liquidation de la CNAM.

La cellule de crise « masque » se réunira avec les représentants de la profession mardi 12 mai après-midi pour définir les modalités d’approvisionnement des masques issus du stock État qui se fera, comme le demandait l’USPO, en fonction de vos besoins.

A l’issue des réunions du 12 mai, nous vous transmettrons la procédure à suivre approuvée par l’Assurance maladie et les représentants de la profession.

Pour rappel, la doctrine de distribution des masques aux patients a été publiée par le Ministère de la santé le 8 mai, et est disponible sur le site www.uspo.fr :

  • 14 masques par semaine pour les patients atteints de Covid-19 sur présentation d’une ordonnance, d’un résultat positif du test virologique et de la carte Vitale.
  • 14 masques par semaine pour les personnes « contact » sur présentation de la carte Vitale et après vérification de leur inscription dans le téléservice « Contact Covid » d’Ameli pro.
  • 10 masques par semaine pour les personnes à très haut risque médical sur présentation d’une ordonnance et de la carte Vitale.

En fonction de l’approvisionnement et à partir du 18 mai, il sera désormais possible de distribuer la quantité nécessaire de masques pour 14 jours aux patients Covid-19 ou aux personnes « contact » et une fois par mois pour les personnes à très haut risque médical.

 

Commandes de masques, gels, gants et blouses

Les différents acteurs de la chaîne pharmaceutique ont mis en place un site pour commander des masques, du gel hydroalcoolique, des gants et des blouses. Connectez-vous sur https://masquessante.io/

 

Visioconférence USPO Covid-19 et pharmacie : dimanche 17 mai à 10h

Retrouvez la position de l’USPO sur la distribution des masques, la TVA et les autres sujets d’actualité dans le replay de la visioconférence de l’USPO du dimanche 10 mai, avec Thomas Mesnier, Député et Médecin urgentiste, Gilles Bonnefond et Pierre-Olivier Variot, Président et Vice-président de l’USPO, sur www.uspo.fr.

Les modalités de connexion pour la prochaine visioconférence de l’USPO du dimanche 17 mai à 10h seront disponibles sur https://uspo.fr/

Publication : 11 mai 2020 | Catégorie(s) :