Enquête Trod Covid, impact du Covid, revalorisation des salaires, rapport IGAS

POINT INFO USPO DU 03/08/2020

 

TROD COVID – une enquête épidémiologique d’intérêt public 

L’USPO vous propose de participer à l’enquête COVIDPHARMA, qui peut se faire dans les 10 minutes d’attente de résultat : le patient remplit un questionnaire anonyme, déclaré à la CNIL, RGPD « compliant », qui permet d’associer le réseau officinal à un programme de recherche sur la Covid. Cette photographie pertinente de l’immunité populationnelle par région est très riche d’enseignement pour préparer la suite du suivi de la pandémie Covid, au moment où les symptômes grippaux et affections ORL seront aussi présents dès l’automne.

En pratique, cliquer ICI ou scanner le QR Code spécifique ICI puis

  • Cliquer sur « créer mon compte anonyme » ;
  • Indiquer le prénom et le nom du patient, demander à recevoir un identifiant anonyme par mail (la fonction par téléphone n’est pas active car elle entrainerait un surcout pour le patient) et définir un mot de passe ;
  • Récupérer l’identifiant dans la boite mail renseignée (pensez à vérifier les SPAMS) ;
  • Retourner ICI ou sur le QR Code spécifique ICI;
  • Cliquer sur « remplir le questionnaire » ;
  • Inscrire l’identifiant reçu par mail (ex : 4a3ab71a0d6b) et le mot de passe renseigné puis se connecter pour répondre au questionnaire.

Cette enquête valorisera une nouvelle fois le rôle de la pharmacie d’officine dans le cadre de son engagement contre la Covid 19. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site USPO.

Questionnaire – l’impact de la COVID19 sur les relations interprofessionnelles

Pour aider le travail de thèse d’un futur confrère angevin sur : « l’impact de la COVID-19 sur les relations interprofessionnelles : médecins généralistes et pharmaciens d’officine », l’USPO vous encourage à remplir le questionnaire ICI.

Salaires – la revalorisation s’applique à toutes les officines 

Journal officiel du 1er août : l’accord de salaires du 10 janvier 2020 est obligatoire et opposable à toutes les pharmacies d’officines à partir du 1er août. Retrouvez la grille des salaires applicables ainsi qu’un tableau récapitulatif des charges sociales ICI.

Rapport IGAS – les prestataires ne seront pas des professionnels de santé

L’inspection générale des affaires sociales vient de rendre un rapport sur les prestataires de services et distributeurs de matériel dans lequel l’USPO a été auditionnée ICI.

Le rapport suit l’avis de l’USPO et recommande de “remettre de l’ordre dans l’organisation des sorties d’hospitalisation et des relations avec les établissements de santé mais appelle aussi à appliquer la règlementation et recourir à des sanctions sur les pratiques commerciales et les conflits d’intérêt.

 L’USPO exige le respect du choix du patient afin que les professionnels de santé de proximité puissent s’investir dans la sortie hospitalière et le maintien à domicile. Aussi, elle s’investit à la mise en place d’une charte de qualité des pratiques professionnelles des prestataires au ministère de la santé.

Publication : 3 août 2020 | Catégorie(s) :