Entretien entre le Président de l’USPO et le Directeur de cabinet du Ministre de la Santé

L’USPO a rencontré, le 29 juin dernier, le Directeur de cabinet du Ministre des Solidarités et de la Santé.

Ce dernier a reconnu l’action essentielle des pharmacies d’officine depuis le début de la crise sanitaire et l’importance de notre réseau dans l’accompagnement des patients sur tous les territoires.

Nous devons nous appuyer sur cette reconnaissance et poursuivre l’évolution du métier et la valorisation de nos compétences.

Au cours de cet entretien, nous avons défendu plusieurs propositions, et notamment, la pérennisation et la rémunération de certaines mesures Covid-19, comme la dispensation des médicaments de la rétrocession hospitalière, le renouvellement des traitements chroniques, la substitution des dispositifs médicaux.

Nous avons également insisté sur la stratégie de prévention et de dépistage et proposé que les pharmaciens soient autorisés à réaliser l’ensemble des TROD, à participer au dépistage du cancer colorectal et des maladies cardio-vasculaires, à accompagner le sevrage tabagique, à vacciner toute la population adulte contre la grippe et les autres pathologies dans le respect du calendrier vaccinal.

Enfin, nous avons souligné le rôle du pharmacien dans le bon usage du médicament, demandé la substitution des biosimilaires en officine et la mise en œuvre de la préparation des doses à administrer.

Publication :30 juin 2021 | Catégorie(s) :