FAQ – Toutes les réponses à vos questions COVID-19

Mise à jour le 16/08/2021

I. VACCINATION COVID, POPULATION CIBLE ET EFFECTEURS

1.Les pharmaciens peuvent-ils délivrer de l’adrénaline injectable aux infirmiers ?

Oui, l’arrêté du 23 décembre 2013 autorise la dispensation d’adrénaline injectable pour l’usage professionnel d’un infirmier.
Les infirmiers payent ce produit et le déduisent en frais professionnel.

2. Qui puis-je vacciner avec quel vaccin ?

Les pharmaciens sont autorisés à vacciner, à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection :

  • toutes les personnes de 55 ans et plus avec le vaccin Astra Zeneca et le vaccin Janssen,
  • toutes les personnes de 12 ans et plus avec le vaccin Pfizer et Moderna

Pour rappel, la vaccination des mineurs de 12-15 ans est désormais autorisée par un seul titulaire de l’autorité parentale, celle des plus de 16 ans ne nécessite plus d’autorisation parentale.

3. Puis-je vacciner les personnes de 12 à 17 ans à l’officine ?

Oui, vous pouvez les vacciner avec le vaccin Pfizer et Moderna.

La Société française de pédiatrie recommande, pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans inclus, l’utilisation d’aiguilles de 16 ou de 25 mm en fonction de leur morphologie. Les officines vont être rapidement approvisionnées en aiguilles de 16 mm.

Pour rappel, la vaccination des mineurs de 12-15 ans est désormais autorisée par un seul titulaire de l’autorité parentale, celle des plus de 16 ans ne nécessite plus d’autorisation parentale.

Autorisation parentale : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf

4.Puis-je vacciner les patients sous anti-coagulants ou sous anti-agrégants plaquettaire ?

Oui, l’interdiction concerne uniquement les troubles graves de l’hémostase.

Pour les patients sous anti-coagulants ou antiagrégants, il est nécessaire de piquer perpendiculairement en intra musculaire et faire une pression de 2 minutes sur le point d’injection.

5.Puis-je vacciner les résidents en EHPAD ?

Non, la vaccination des résidents en EHPAD est assurée par la direction de l’EHPAD et fait partie d’un autre circuit de vaccination.

6.Puis-je vacciner une femme enceinte ou une femme allaitante ?

Oui, vous pouvez vacciner ces personnes.
En revanche, vous ne pouvez pas prescrire le vaccin aux femmes enceintes. Pour se faire vacciner dans votre officine, elles devront disposer d’une prescription médicale.

7.Puis-je vacciner les personnes déjà infectées par la Covid-19 ?

Oui, vous pouvez les vacciner. Ces personnes déjà infectées par la Covid-19 pourront recevoir une seule dose pour bénéficier d’un schéma vaccinal complet.

Trois justificatifs permettent de valider ce schéma vaccinal à une dose (DGS Urgent) :
– le résultat d’un test RT-PCR,
– le résultat d’un test antigénique,
– le résultat d’un test sérologique datant de plus de deux mois.

En l’absence de ces justificatifs, vous avez la possibilité de proposer, avant la vaccination, un test sérologique aux patients de 12 à 55 ans. Au-delà de 55 ans, la réalisation d’un test sérologique est laissée à l’appréciation du pharmacien et peut se faire à la demande du patient. L’USPO met à votre disposition une fiche pratique récapitulant la population cible et les modalités de facturation

8.Quel est le schéma vaccinal pour une personne infectée après la première injection ?

La personne a reçu une 1ère dose de vaccin, elle contracte la maladie moins de 15 jours après : une 2nde dose est injectée dans un délai de 2 à 6 mois.

La personne a reçu une 1ère dose de vaccin, elle est infectée plus de 15 jours après : le schéma vaccinal est complet, il n’est pas nécessaire d’injecter une 2nde dose.
Cette disposition ne s’applique pas aux personnes immunodéprimées ou très fragiles (obésité, BPCO, HTA compliquée1…) qui doivent recevoir au moins deux doses.

9.Puis-je vacciner une personne étrangère en vacances en France ?

Non, elle doit être vaccinée dans son pays.
Vous trouverez dans le document ci-après la liste des personnes étrangères pouvant être vaccinées en France : https://www.centres-sante-auvergnerhonealpes.org/production/wp-content/uploads/2021/03/Fiche-Vaccination-etrangers-et-francais-de-letranger.pdf 

10.Puis-je préparer en amont les doses pour le vaccin Moderna?

Oui, les 10 seringues (ou 11) du vaccin Moderna peuvent être préparées en une fois pour être administrées dans les 6 heures qui suivent l’extraction de la 1ère dose.

11. Quelle est la tolérance de délai pour la seconde dose de vaccin ?

La HAS recommande une injection de la seconde dose entre 9 à 12 semaines pour le vaccin Astra Zeneca.

Pour les vaccins à Arnm, le délai est de 21 à 49 jours. Ce délai s’applique uniquement pendant la période estivale.

Ces recommandations doivent être respectées. Une tolérance d’un ou deux jours est possible.

12. Si un patient étranger a été vacciné avec un vaccin reconnu au sein de l'Union Européenne, puis-je imprimer son certificat vaccinal ?

Non, ce n’est pas possible. Ils doivent en faire la demande par mail.
Toutes les informations sont disponibles dans la fiche pratique de l’USPO 

Pour l’instant, le dispositif fonctionne uniquement pour les français résidant à l’étranger. Le ministère des affaires étrangères travaille sur un dispositif pour les étrangers résidant à l’étranger.

II. Vaccination Covid – Facturation

1.Quel document faudra-t-il scanner pour l'Assurance Maladie?

Il n’y a pas de document à scanner pour la facturation.

2.Dois-je mettre le nom du pharmacien ou de la pharmacie en tant prescripteur lorsque je facture ?

Comme pour la grippe, la pharmacie.

3.Comment puis-je facturer les flacons aux autres professionnels de santé ?

Les modalités de facturation de dispensation des flacons aux médecins sont disponibles en cliquant ici.

4.Comment facturer la vaccination en officine?

La vaccination, comprenant la délivrance de la dose, le questionnement du patient et l’injection du vaccin, est facturée 7,90€ TTC (TVA à 0%) avec le code acte INJ.

A cela s’ajoute 5,40 € pour l’enregistrement de la vaccination dans « Vaccins Covid », qu’il n’est pas nécessaire de facturer à l’Assurance maladie.

Toutes les informations sur la facturation de la vaccination en officine sont disponibles en cliquant ICI

III. Covid-19 en pharmacie – Organisation de la pharmacie

1. Qui peut vacciner en pharmacie?

Oui, les étudiants de 6ème année peuvent vacciner en pharmacie.

2. Faudra-t-il s'inscrire ou se déclarer auprès de l'ARS pour vacciner ?

Non, si vous êtes déjà déclaré auprès de l’ARS pour vacciner contre la grippe, vous n’avez rien à déclarer. En revanche, si un nouveau salarié (pharmacien) vaccine, il faudra le déclarer à l’ARS.

3. Y-a-t-il une formation supplémentaire pour la vaccination Covid ?

Non, si vous êtes déjà formés à la vaccination, il n’est pas nécessaire de suivre une autre formation. Vous devrez en revanche prendre connaissance des RCP du vaccin, des modalités d’injection et de conservation.

Pour les préparateurs, ils doivent être formés au geste par un professionnel de santé (pharmacien par exemple) déjà formés.

4. Dois-je prendre les constantes de mes patients avant de vacciner?

Non, ce n’est pas prévu.

5. Est-ce que ma responsabilité est engagée lorsque je vaccine ?

Le Ministère de la Santé indique que « les professionnels de santé qui participent à la campagne vaccinale, y compris en tant que libéraux, agissent pour le compte de l’Etat et bénéficient à ce titre, dans la limite de leurs compétences, de la protection fonctionnelle. La protection fonctionnelle est assurée tant sur le plan civil que pénal, sauf en cas de faute personnelle détachable du service. La responsabilité du professionnel ne peut être engagée par un tiers et l’Etat doit couvrir les éventuels frais de justice et indemnités dues à la victime ».

6. Est-ce que je dois recueillir un consentement écrit?

Non, il n’est pas nécessaire de recueillir un consentement écrit. Un consentement oral pour se faire vacciner suffit.

7. Dois-je faire un entretien pré-vaccinal avant chaque injection (et donc avant la seconde injection ?

Non, l’entretien pré-vaccinal (questionnaire) se fait uniquement avant la première injection.

Avant la seconde injection, vous pouvez néanmoins vérifier que le patient n’a pas de fièvre ou n’a pas eu de résultat positif à la Covid-19.

Questionnaire d’entretien pré-vaccinal à télécharger

8. Dois-je garder le questionnaire d'entretien pré-vaccinal

Oui, vous pouvez le conserver dans le fichier du patient.

Questionnaire d’entretien pré-vaccinal à télécharger

9. Puis-je réaliser l'entretien pré-vaccinal au téléphone?

Rien ne l’interdit mais nous vous recommandons de le réaliser avant l’injection du vaccin en face à face avec le patient.

10. Quel document dois-je imprimer pour le patient?

Il faut imprimer le document d’éligibilité et l’attestation de vaccination de 1er puis de 2nd injection complétés sur la plateforme « Vaccins Covid », comme indiqué sur le tutoriel de l’Assurance maladie.

11. Un infirmier peut-il venir vacciner en pharmacie ?

Nous avons posé la question au ministère, nous souhaitons que cela soit possible.

12. Puis-je embaucher une personne avec un diplôme d'infirmier non inscrit à l'Ordre pour vacciner avec moi en pharmacie?

Non, ce n’est pas recommandé

13. Un infirmer en retraite peut-il vacciner bénévolement au sein d'une officine ?

Non, ce n’est pas recommandé

14. Le conjoint du pharmacien peut-il vacciner bénévolement ?

S’il n’est pas pharmacien non. En revanche, s’il est pharmacien, formé à la vaccination et couvert par l’assurance de la pharmacie, il est autorisé à vacciner.

IV. Vaccination Covid – Injection

1. Puis-je injecter la seconde dose si le médecin a déjà injecté la 1ère mais ne veut pas le faire?

Oui, mais vous devrez vérifier pourquoi le médecin ne veut pas le faire et refaire le questionnaire avec le patient.

2. Est-ce qu'un pharmacien peut injecter la seconde dose dans une autre officine, si le patient est en vacances par exemple?

Rien ne l’interdit. Mais il est fortement recommandé, pour des raisons logistiques, de conseiller aux patients de se faire injecter la seconde dose au même endroit que la première.

3. Quel délai devons-nous attendre si patient a été vacciné pour une autre pathologie?

Il est recommandé un délai de 14 jours minimum.

V. Vaccination Covid – Dispensation aux professionnels de santé

1.A quel professionnel de santé puis-je distribuer des flacons de vaccins contre la Covid 19?

Les médecins, médecin du travail, infirmiers, sages-femmes peuvent commander des flacons de vaccins contre la Covid-19 à la pharmacie, en prenant en compte les modalités présentées dans les DGS-URGENT.

2. Dois-je apporter les doses de vaccins chez le professionnel de santé ou dans le centre de vaccination?

Non, vous n’avez aucune obligation de l’apporter au médecin. Il doit venir le chercher dans votre officine.

VI. COVID et Gestion du personnel

1.Que dois-je faire si un de mes salariés est un cas contact?

Les professionnels de santé ne sont pas concernés par les mesures d’isolement, qu’ils soient ou non vaccinés.
Ils peuvent venir travailler en réalisant un test et tant qu’ils ne présentent pas de symptômes.
A l’apparition de symptômes ou de résultat positif, la personne doit s’isoler.

2.Que dois-je faire si un de mes salariés est positif?

Les personnes positives à la Covid-19, qu’elles soient ou non asymptomatiques, doivent s’isoler pendant 10 jours.

VII. TESTS ANTIGENIQUES – CIBLE

- 1.Qui sont les patients éligibles aux tests antigéniques en pharmacie?

Les tests antigéniques doivent être réalisés en priorité pour les

  • personnes symptomatiques. Les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes ;
  • personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d’un cluster.

Les tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques lorsque le pharmacien l’estime nécessaire.

2. Est-ce que la personne doit se présenter avec une ordonnance pour que je puisse réaliser le test et qu'elle soit prise en charge?

Non, aucune ordonnance médicale n’est nécessaire.

Pour l’instant, les tests sont pris en charge pour :
• les assurés français,
• les français résidant à l’étranger,
• les étrangers résidant en France,
• les étrangers ne résidant pas en France mais disposant d’une prescription médicale ou identifiés comme cas contact et sur présentation de la carte européenne d’assurance maladie (UE + Norvège + Islande + Liechtenstein + Suisse),
• les étrangers ne résidant pas en France en provenance d’un pays rouge sur présentation de l’arrêté préfectoral individuel justifiant leur isolement et la nécessité de réaliser un test à l’issu de cet isolement.

3. Un TAG positif doit-il faire l’objet d’une confirmation par RT-PCR de diagnostic ?

Oui, en cas de TAG positif, un RT-PCR de diagnostic et un RT-PCR de criblage doivent être réalisés.

4. Est-ce que je dois envoyer le résultat du test au médecin ?

Non, ce n’est plus nécessaire. SIDEP l’envoie automatiquement au médecin traitant.

5. Puis-je distribuer les maques pris en charge par l'Assurance Maladie aux patients ayant un résultat positif au test antigénique ?

Oui, à la demande de l’USPO, le pharmacien peut délivrer et facturer les 30 masques pris en charge par l’Assurance maladie, si le résultat est positif.

6. Puis-je réaliser des tests antigéniques sur prélèvement salivaire et nasal à la pharmacie ?

Les tests antigéniques sur prélèvement salivaire ne sont pas autorisés en pharmacie.
Les tests antigéniques sur prélèvement nasal sont autorisés uniquement dans le cadre de dépistage collectif à la demande de l’ARS ou d’un établissement scolaire. Pour l’instant, ils ne doivent pas être réalisés en pharmacie

Seuls les tests antigéniques nasopharyngés sont autorisés.

VIII. Test Antigénique – organisation de la pharmacie

1.Qui peut réaliser un prélèvement nasopharyngé ?

Les préparateurs en pharmacie, les étudiants ayant validé leur première année de médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie et en soins infirmiers et les pharmaciens peuvent réaliser ce prélèvement.
Les apprentis préparateurs ne sont pour l’instant pas autorisés à faire ce prélèvement.
Seuls les pharmaciens peuvent annoncer le résultat aux patients.

2. Dans quel cadre dois-je demander une attestation aux autorités pour réaliser les tests antigéniques ?

L’arrêté du 17 novembre simplifie les conditions d’autorisation pour la réalisation des tests antigéniques.
Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation à la préfecture, à la mairie ou à l’ARS pour réaliser des tests antigéniques dans votre pharmacie.
En revanche, si vous réalisez ces tests à l’extérieur de votre pharmacie, vous devez envoyer une simple déclaration à l’ARS ou à la Préfecture.
Cet exercice délocalisé doit faire l’objet d’une déclaration préalable au représentant de l’Etat dans le département conformément au modèle. MODELE DE DECLARATION
Source DGS URGENT

3. Dois-je demander une attestation à l’ARS pour réaliser ces tests dans ma pharmacie ?

Non

4. Puis-je partager un lieu à l’extérieur de la pharmacie avec d’autres professionnels de santé pour réaliser les tests ?

Oui, il est prévu que la réalisation d’un test antigénique peut être effectuée dans tout lieu autre que ceux dans lesquels exercent habituellement les professionnels de santé et présentant des garanties suffisantes de qualité et de sécurité sanitaire

5. Dois-je avoir l'autorisation de l'ARS pour mettre un barnum ?

Non, ce n’est plus nécessaire.

6.Puis-je réaliser le prélèvement en mode drive ?

Oui, vous pouvez prélever en mode “drive”

7. Comment informer les patients que vous réalisez des tests ?
8. Ai-je le droit de réaliser des tests antigéniques les jours fériés et dimanche, si ma pharmacie est fermée et que je ne suis pas de garde ?

L’article L.5125-22 du code de la santé publique prévoit qu’une pharmacie peut rester ouverte pendant tout le service concerné, même si elle n’est pas de garde.

Rien ne vous interdit de proposer la réalisation de tests antigéniques si votre pharmacie est habituellement fermée ce jour.

Nous vous recommandons de prévenir les confrères de garde afin d’anticiper toute difficulté.

Une majoration de 5 euros est prévue pour la réalisation des tests le dimanche.

9. Quels sont les EPI obligatoires pour réaliser ces tests antigéniques ?

Masque FFP2 –Gants – Protection oculaire (Visière ou lunettes de protection) – Charlotte – Surblouse.

Vous pouvez les commander auprès de votre gouvernement ou des grossistes.

Source : Tests antigéniques rapides, kit de déploiement, Gouvernement, 10 décembre 2020

10. Est-ce que les EPI sont obligatoires uniquement pour la personne qui prélève ?

L’arrêté ne fait pas de distinction entre la personne qui prélève et la personne qui réalise le test. Aussi, nous vous recommandons de vous protéger également lorsque vous procéder à l’analyse de l’écouvillon.

11.Où dois-je jeter les déchets des tests antigéniques

Les déchets des tests antigéniques seront pris en charge par l’éco-organisme DASTRI. Ces déchets peuvent être placés dans les caisses en carton (norme NF X 30-507), distribuées par DASTRI pour collecter les boîtes jaunes.

En revanche, les déchets issus des tests sérologiques doivent être placés dans les boîte jaunes.

A l’instar de ce qui est fait pour les vaccins, DASTRI enverra un questionnaire afin de connaître le nombre de tests réalisés et de vous remettre un document justifiant de la prise en charge de ces déchets par l’éco-organisme.

12. Où dois-je jeter les EPI ?

Les déchets des EPI devront être éliminés par la filière des ordures ménagères. Ils doivent être placés dans un sac plastique pour ordures ménagères. Une fois plein, ce sac devra être fermé et placé dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères stockés pendant 24heures avant d’être jeté.

https://www.dastri.fr/wp-content/uploads/2020/11/FP_COVID3_PHARMA_DECHETS_COVID_19.pdf

https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=940

13.Dois-je avoir une attestation de mon assurance pour réaliser des tests ?

Nous vous conseillons de contacter votre assureur afin de savoir si votre contrat prend bien compte cette mission.

14.Puis-je réaliser le second prélèvement pour le test de criblage ?

Oui, si le résultat du test antigénique est positif, les pharmacies devront effectuer un second prélèvement spécifique avec le matériel fourni par le laboratoire de biologie pour que ce dernier réalise uniquement le test de criblage.

15.Une convention est-elle obligatoire avec le laboratoire pour réaliser ce second prélèvement ?

Oui, vous devez prendre contact avec le laboratoire de biologie pour organiser la mise à disposition du second prélèvement pour le test de criblage dans les conditions de conservation adéquates et à lui demander de vous transmettre le résultat afin que vous puissiez renforcer le message auprès des patients concernés.

Un projet de convention est disponible en cliquant ici format wordformat pdf

16.Comment facturer le second prélèvement ?

Le second prélèvement est facturé 9,62 € en métropole et 10,11 € en PMR.

Retrouvez toutes les informations de facturation en cliquant ici

17.Puis-je réaliser un prélèvement pour un test RT-PCR?

Oui, vous pouvez réaliser le prélèvement. En aucun cas, il est prévu de réaliser le test RT-PCR à l’officine.

Le prélèvement doit également être transmis au laboratoire qui réaliser le test RT-PCR.

Ce prélèvement peut être facturé, comme le prélèvement pour le test de criblage, 9, 62€ en PMR.

18.Est-ce que je peux travailler en binôme avec un infirmer ?

Oui, l’arrêté du 28 octobre modifiant l’arrêté du 10 juillet prévoit que « la réalisation d’un test antigénique peut être effectuée dans tout lieu autre que ceux dans lesquels exercent habituellement les professionnels de santé et présentant des garanties suffisantes de qualité et de sécurité sanitaire pour répondre aux exigences de l’annexe à l’article 26-1 du présent arrêté.
Le ministère de la santé nous a confirmé qu’aucun arrêté supplémentaire n’était pas nécessaire pour l’autoriser.
Les infirmiers peuvent donc faire un prélèvement en officine et l’infirmier et le pharmacien peuvent travailler en collaboration dans un barnum.

IX. Test Antigénique – SI-DEP

2. Comment dois-je inscrire le résultat du test antigénique ?

Tous les résultats positifs et négatifs doivent obligatoirement être inscrits sur la plateforme SI-DEP : https://portail-sidep.aphp.fr/.

SI-DEP permet de générer automatiquement un compte-rendu du résultat du test antigénique et de prévenir le médecin traitant.

Afin de simplifier l’inscription des informations demandées par SI-DEP, l’USPO met à votre disposition sur une fiche que le patient peut remplir avant de réaliser le test. Vous pourrez ainsi récupérer ces informations pour les intégrer plus rapidement dans SI-DEP.

L’inscription de ces résultats est essentielle pour enrichir la base de données de Santé Publique France et ainsi casser les chaînes de contamination. En inscrivant les informations dans SI-DEP, les pharmacies d’officine deviennent des acteurs indispensables du déconfinement.

Afin d’accéder au portail SI-DEP, vous devez utiliser votre carte CPS ou votre carte e-CPS.

L’USPO met à votre disposition une fiche pratique pour générer votre carte e-CPS

X. Test Antigénique : Formation

1. La formation est-elle obligatoire ?

Oui, le professionnel doit être formé au geste du prélèvement par un autre professionnel de santé déjà formé ou par une formation e-learning.

Ce besoin de formation peut-être également satisfait par une formation par des IDE qui pratiquent ces prélèvements nasopharyngés dans le cadre de leur activité ou auprès de Laboratoires d’Analyses; cette collaboration peut être l’opportunité d’une mise en œuvre de l’exercice inter-professionnel.

L’arrêté du 16 octobre prévoit également qu’une « formation est dispensée aux professionnels qui seront conduits à réaliser les tests, pour l’utilisation des tests dans le respect des conditions prévues par le fabricant ». Nous recommandons donc une formation (e-learning ou présentiel) afin de savoir expliquer les avantages et les limites du test, sélectionner les patients éligibles, annoncer les résultats, protéger le patient et le professionnel, enregistrer les résultats. (l’AP-HP met à disposition une formation en ligne ),

Une attestation de formation  est à disposition sur le site démarche qualité officine.

La société française de microbiologie met à disposition sur son site une fiche de compétence et de formation-habilitation au frottis rhinopharyngé et nasal profond pour recherche de SARS-CoV-2 (Covid-19) .

Source : Tests antigéniques rapides, kit de déploiement, Gouvernement, 10 décembre 2020

2. Est-ce que la formation TROD Angine peut suffire ?

Non, la formation TROD Angine ne suffit pas. Une formation spécifique aux tests antigéniques est nécessaire.

3. Dois-je disposer d’un justificatif témoignant que j’ai réalisé la formation ?

Ce n’est pas obligatoire. L’organisme de formation pourra certainement vous fournir un document. Pour le reste, il faudra attester sur l’honneur que vous avez bien suivi une formation. Une attestation de formation est disponible sur le site de l’USPO.

4. La formation pour réaliser les tests antigéniques sera-t-elle prise en charge?

L’ANDPC ne prendre pas en charge cette formation.

XI. FACTURATION DES TESTS ANTIGENIQUES

1. Comment facturer les tests pour ma pharmacie ?

Les boîtes de tests ne doivent pas être déconditionnées pour la délivrance aux autres professionnels de santé.

Pour la pharmacie, vous pouvez facturer la première boîte de tests en respectant les modalités de distribution aux autres professionnels de santé.

Une fois cette première boîte facturée, vous devrez facturer test par test.

Retrouvez l’ensemble des modalités de facturation et des tarifs en cliquant sur le lien ci-après : TABLEAU DE FACTURATION DES TESTS ANTIGENIQUES

Attention, l’Assurance maladie nous a alertés sur la facturation de nombreuses boîtes de tests antigéniques aux médecins et infirmiers avec le numéro d’Assurance maladie fictif.

Nous vous rappelons que cette procédure est dérogatoire. Lorsque vous facturez une boîte de tests, vous devez renseigner, à chaque fois, le numéro FINESS du professionnel de santé (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes et chirurgiens-dentistes).

2. Dans quelles conditions dois-je distribuer les tests antigéniques aux autres professionnels de santé ?

Vous pouvez distribuer les tests aux médecins généralistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, sages-femmes et chirurgiens-dentistes libéraux, ou exerçant dans un centre de santé, dans la limite d’une boîte par jour et par professionnel. La boîte de tests ne doit pas être décommissionnée.
Les modalités de facturation sont disponibles ci-après.

Le Ministère précise que lorsque la boîte contient moins de 15 tests, vous pouvez en délivrer deux aux professionnels de santé par jour.

Les professionnels de santé qui s’approvisionnent dans votre pharmacie doivent présenter leur carte CPS et leur carte vitale ou NIR.

3.Puis-je distribuer des tests pris en charge à tous les médecins libéraux ?

Non, ils peuvent être distribués uniquement aux médecins généralistes.

4. Puis-je distribuer des tests pris en charge à un EHPAD?

En premier lieu, l’EHPAD doit se tourner vers l’ARS pour recevoir des tests antigéniques. Si l’ARS ne peut plus lui en fournir, vous pouvez éventuellement lui en vendre.

5. Les tests sont-ils pris en charge pour les patients français ne résidant pas en France?

Pour l’instant, les tests sont pris en charge pour :
• les assurés français,
• les français résidant à l’étranger,
• les étrangers résidant en France,
• les étrangers ne résidant pas en France mais disposant d’une prescription médicale ou identifiés comme cas contact et sur présentation de la carte européenne d’assurance maladie (UE + Norvège + Islande + Liechtenstein + Suisse),
• les étrangers ne résidant pas en France en provenance d’un pays rouge sur présentation de l’arrêté préfectoral individuel justifiant leur isolement et la nécessité de réaliser un test à l’issu de cet isolement.

Lorsqu’une personne de nationalité française n’est pas assurée sociale, le pharmacien lui demande sa carte d’identité et facture avec le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement du pharmacien) et la date de naissance 31/12/1955.

XII. AUTOTESTS

1. Puis-je dispenser des autotests en pharmacie ?

Oui, depuis le 12 avril.

Les autotests sont réservés aux personnes asymptomatiques de plus de 3 ans.

Les personnes « cas contacts » ou symptomatiques doivent réaliser un test antigénique ou un test RT-PCR.

En cas de résultat positif de l’autotest, une confirmation par RT-PCR est obligatoire.

Toutes les informations sur la dispensation de ces autotests et leur prise en charge sont disponibles dans le point info de l’USPO.

Retrouvez également le document d’utilisation des autotests rédigé par le ministère de la santé et le logigramme « que dois-je faire après mon autotest » en cliquant ici.

2. Quels sont les tests autorisés à la vente ?

La liste des autotests est disponible sur le site : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests.

3. Puis-je dispenser et facturer 1 et non 10 autotests aux professionnels concernés ?

Non, vous ne pouvez pas dispenser et facturer les autotests à l’unité.

Il est nécessaire de facturer 10 autotests selon les conditions indiquées dans le point info de l’USPO .

Vous devez facturer une ligne pour 10 autotests en PMR 1X42

A cela s’ajoute une ligne en PMR pour l’honoraire de dispensation de 1,06€.

XIII. TESTS SEROLOGIQUES

1. Quel est la cible des tests sérologiques ?

Les tests sérologiques peuvent être proposés à toutes personnes âgées de 12 à 55 ans, à l’exception de celles disposant d’une preuve d’infection passée à la Covid-19.

2. Quel peut réaliser un test sérologique ?

Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie peuvent réaliser un test sérologique.

3. Faut-il recueillir une autorisation parentale pour réaliser un test sérologique aux personnes de moins de 18 ans?

Oui, cela est nécessaire. Cette information est inscrite dans le formulaire d’autorisation parentale pour la vaccination. Un des parents peut cocher la case « afin de déterminer si mon enfant doit recevoir une ou deux doses de vaccin, j’autorise la réalisation d’un test sérologique avant sa vaccination ».

Le formulaire est disponible ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf

4. Dois-je considérer que le test est positif lorsqu'apparait uniquement la barre IGG ?

Oui, le test est positif lorsque la barre apparaît sur IGG ou IGM ou IGG et IGM, comme l’indique le schéma ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XIV. Masques

1. Qui sont les personnes vulnérables éligibles pour les masques du stock Etat et les masques pris en charge par l’Assurance maladie ?

Un arrêté liste les personnes vulnérables. Cependant, la prescription médicale fait foi et le pharmacien peut délivrer les masques dès que le patient dispose d’une ordonnance.

2. Quelle inscription doit figurer sur l’ordonnance prescrivant les masques ?

Le terme « masques » suffit pour délivrer les masques. Il n’est pas nécessaire de mentionner le nombre exact de masques ou la durée.

3. Puis-je renouveler la dispensation des masques si l’ordonnance n’est pas renouvelable ?

Oui, vous pouvez. L’important est d’éviter que le patient se rende chez le médecin uniquement pour une ordonnance de masques.

4. Quel type de masques pris en charge par l'Assurance Maladie puis-je délivrer aux personnes éligibles ?

Seuls les masques conformes à la norme EN 14683 peuvent être délivrés et remboursés. A titre dérogatoire et jusqu’au 1er mars 2021, d’autres références de masques de protection sont autorisées dès lors que ces masques sont conformes à une norme étrangère reconnue comme équivalente.

Equivalence étrangère pour les masques EN 14683

  • Pour les masques répondant à la réglementation américaine :
    • Un masque répondant aux exigences de la norme américaine ASTM F2100-19 level 1 respecte un « niveau de santé et de sécurité » garantissant le respect de la législation européenne pour les masques à usage médical de type I selon la norme européenne EN 14683:2019 ;
    • Un masque répondant aux exigences de la norme américaine ASTM F2100-19 level 2 respecte un « niveau de santé et de sécurité » garantissant le respect de la législation européenne pour les masques à usage médical de type IIR selon la norme européenne EN 14683:2019 ;
    • Un masque répondant aux exigences de la norme américaine ASTM F2100-19 level 3 respecte un « niveau de santé et de sécurité » garantissant le respect de la législation européenne pour les masques à usage médical de type IIR selon la norme européenne EN 14683:2019.
  • Pour les masques répondant à la réglementation chinoise :
    • Un masque répondant aux exigences de la norme chinoise YY/T 0969-2013 respecte un « niveau de santé et de sécurité » garantissant le respect de la législation européenne pour les masques à usage médical de type I selon la norme européenne EN 14683:2019 ;
    • Un masque répondant aux exigences de la norme chinoise YY 0469-2011 respecte un « niveau de santé et de sécurité » garantissant le respect de la législation européenne pour les masques à usage médical de type I selon la norme européenne EN 14683:2019.

Source : https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/Covid-19/Instruction-interministerielle-9-juin-2020.pdf

5. Quelles sont les nouvelles catégories de maques présentées par le ministère le 27 janvier?

Masques de catégorie 1

  • Masques chirurgicaux de norme EN 14683 + AC : 2019 ou norme étrangère reconnue comme équivalente,

– Masques FFP2 ou FFP3 de norme EN 149 + A1 : 2009 ou une norme étrangère reconnue comme équivalente (sans valve expiratoire)

  • Masques à usage non sanitaire (en tissu) s’ils répondent aux caractéristiques suivantes :
  • Efficacité de filtration des particules de 3 micromètres supérieure à 90%, respirabilité pour un port de masque pendant 4 heures, perméabilité à l’air supérieur à 96 litres par mètre carré et par seconde pour une dépression de 100 pascal.
  • Forme du masque permet un ajustement sur le visage avec couverture du nez et du menton sans couture sagittale
  • S’ils sont réutilisables : niveaux de performances maintenues après au moins 5 lavages

Masques de catégorie 2

Les masques de catégorie 2 ne répondent aux caractéristiques mentionnées ci-dessus.

6.Ai-je le droit de vendre les 2 catégories de masques ?

Oui, cependant, nous vous recommandons de vendre uniquement la catégorie 1.

Les masques de catégorie 1 et de catégorie 2 doivent être exposés dans des espaces de vente bien distincts.

Lors de la vente de masques de catégorie 1, le consommateur doit être informé, de manière visible, lisible, qu’ils répondent aux prescriptions des autorités sanitaires.

Pour la vente de masques de catégorie 2, le consommateur doit être informé, de manière visible, lisible, qu’ils ne répondent pas aux prescriptions des autorités sanitaires.

Attention, les masques chirurgicaux de norme étrangère reconnue comme équivalente à la norme EN 14683 + AC : 2019 et les masques de forme chirurgicale, mis sur le marché avant le 1er septembre 2020 ne peuvent être vendus après le 1er mars.

Après le 1er mars, seuls les masques avec un marquage chirurgicaux CE pourront être vendus.

7. Suis-je autorisé à vendre les masques FFP2 ?

Oui.

Attention, les masques FFP2 sans apposition du marquage CE (par exemple les masques de norme équivalente chinoise KN95) mis à disposition sur le marché avant le 1er septembre 2020 ne doivent pas être commercialisées et sont réservés aux professionnels.

8. Y a-t-il un tarif spécifique de prise en charge des masques enfants cas contact/patients vulnérables ou patient Covid ?

Non, il n’y a pas de tarif spécifique pour les masques enfants pris en charge par l’Assurance maladie.
Vous pouvez facturer dans les mêmes conditions et avec le même montant pour les enfants et les adultes qu’ils soient cas contacts, patients vulnérables, patients Covid+.

9. Puis-je, encore, distribuer les masques du stock Etat aux professionnels de santé ? Si oui, jusqu’à quand ?

Non, ce n’est désormais plus possible.

10. Combien de masques puis-je distribuer aux salariés de l'aide à domicile ?

Les salariés de l’aide à domicile doivent recevoir 50 masques pour 5 semaines par employeur et non par employé.

Si une personne a plusieurs employeurs, elle devra donc recevoir 50 masques pour 5 semaines multiplié par le nombre d’employeurs.

11.Combien de masques puis-je distribuer aux accueillants familiaux ?

Chaque accueillant familial peut recevoir 50 masques pour 5 semaine. Il peut également récupérer 50 masques pour 5 semaine pour chaque personne accueillie.

Par exemple, si un accueillant familial accueille trois personnes, il pourra récupérer 200 masques pour 5 semaines (4 fois 50 masques)

12.Distribution des masques du stock pharmacie ?

TABLEAU A IMPRIMER

Masques chirurgicaux achetés par les pharmacies et remboursés par l’Assurance maladieJustificatif pour la distribution des masques
Masques chirurgicauxMasques FFP2
ProfessionnelsXXNONCarte professionnelle
Patients Covid +, Cas contactsX 28 masques pour 14 joursX 30 masquesJustificatif de l’Assurance maladie (mail/SMS) ou résultat positif PCR
Patients vulnérablesX 10 masques par semaineX 50 masques pour 5 semainesOrdonnance médicale
Accueillants familiauxX 50 masques pour 5 semaines X 50 masques pour 5 semaines  Attestation transmise par l’URSSAF ou un exemplaire du relevé mensuel des contreparties financières + une pièce d’identité
Salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap pour les actes essentiels de la vieX 50 masques pour 5 semainesX 50 masques pour 5 semainesAttestation transmise par l’URSSAF ou un bulletin de salaire CESU + une pièce d’identité
13.Puis-je distribuer les masques pris en charge par l'Assurance Maladie aux patients ayant un résultat positif au test antigénique ?

Oui, à la demande de l’USPO, le pharmacien peut délivrer et facturer les 30 masques pris en charge par l’Assurance maladie, si le résultat est positif.

14.Indemnités de délivrance et tarif des masques du stock pharmacie ?

FACTURATION DES MASQUES CHIRURCAUX A L’ASSURANCE MALADIE
Utiliser le code MSQ
• MSQ comprend
o Le prix du masque : 0.10 € HT – TVA 5.5 %
o L’indemnité de délivrance : 2 € HT – TVA 5.5%
o la prise en charge à 100%
 de fait, ne plus utiliser le code PMR « EXO 3 »
Tarif unitaire du masque : 0.10 € HT

RETROUVEZ LE TABLEAU COMPLET ICI 

https://uspo.fr/wp-content/uploads/2021/01/2021-01-29-masques-2.pdf

15.Puis-je distribuer les masques pris en charge par l'Assurance Maladie aux patients ayant un résultat positif au test antigénique ?

un résultat positif au test antigénique ?”]

Oui, à la demande de l’USPO, le pharmacien peut délivrer et facturer les 30 masques pris en charge par l’Assurance maladie, si le résultat est positif.

XV. Mesures dérogatoires

1. Quels sont les traitements que je peux renouveler dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire?

Retrouvez l’ensemble des mesures dérogatoires encore en vigueur

Publication :22 août 2021 | Catégorie(s) : ,