Honoraires et prestations, Délai d’écoulement des stocks

POINT INFO USPO DU 31/08/2020

Honoraires & prestations – Rééquilibrage entre le régime obligatoire et complémentaire

Le journal officiel du 30 août (1) , acte une modification de prise en charge par le régime obligatoire vis-à-vis à du régime complémentaire. Ainsi, à partir du 1er septembre 2020 :

  • La part du régime complémentaire sur les honoraires de dispensation (sauf honoraires pour ordonnance de 5 lignes et plus) passe à 35% (soit 65% pour le régime obligatoire au lieu de 70% auparavant) ;
  • La part du régime complémentaire sur les accompagnements pharmaceutiques, les vaccinations et TROD passe à 30% (soit 70% pour le régime obligatoire au lieu de 100% auparavant).

Les éditeurs de logiciels sont prêts dans la mesure où ils ont été avertis en amont de cette parution. Aucune démarche de votre part n’est requise, hormis l’installation d’une mise à jour le cas échéant.

 

Délai d’écoulement des stocks – Une diminution sans concertation

Suite à la parution d’un décret au journal officiel (1), à partir du 1er octobre, le délai d’écoulement des stocks, par les pharmacies d’officine, des médicaments (à leur prix antérieur) en cas de changement de prix passe de 50 à 38 jours en France métropolitaine.

Cette période reste de 90 jours dans les collectivités d’outre-mer suivantes : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Cette mesure avait été avancée dans le rapport “Charges et Produits“ de 2019 de l’assurance maladie. L’USPO avait exprimé son profond désaccord sur la réduction des délais, cette mesure a été publiée sans aucune concertation.

Les ruptures de stock entraînent aujourd’hui un manque de fluidité dans l’approvisionnement des pharmacies et l’USPO trouve cette mesure inappropriée dans cette situation de tension, aggravée par la pandémie.

Publication :31 août 2020 | Catégorie(s) :