L’avenant signé par l’USPO avec la CNAM remet la profession sur ses deux pieds

Edito par Gilles BONNEFOND, Président de l’USPO – Officines Avenir Septembre 2019

Une profession peut avancer si elle retrouve confiance dans son économie et si le mode de rémunération est compatible avec l’évolution du métier.Après un an et demi de mise en œuvre, l’avenant conventionnel n° 11, signé en juillet 2017 par l’USPO, apporte de belles avancées et ouvre de réelles opportunités.

Après trois ans de récession entre 2015 et 2017, liés à la réforme ratée du 1 euro à la boîte qui a fait perdre 345 millions d’euros de marge à la profession, le bilan du mois de juillet 2019 et des sept premiers mois de l’année 2019 est positif, témoignant de la pertinence du modèle économique. Malgré un renforcement des baisses de prix, notre marge est plus protectrice. La baisse des volumes est deux fois plus importante en 2019 et le 1 euro à la boîte pénalise notre rémunération et notre image de professionnel de santé.

Côté métier, la signature de cet avenant, renforçant le rôle de professionnel de santé du pharmacien, donne des résultats très concrets :

  • Généralisation de la vaccination antigrippale pour la campagne 2019 et des TROD angine au début de l’année 2020 ;
  • Parcours de soins de premier recours et protocoles de soins pour élargir le champ de compétence du pharmacien (exemple de la cystite) ;
  • Généralisation du statut de pharmacien correspondant qui nous permettra d’accompagner les patients chroniques et les personnes âgées de façon plus fluide ;
  • L’accompagnement des personnes en chimiothérapie orale et la simplification des règles de paiement pour les bilans partagés de médication et les entretiens pharmaceutiques asthme et AVK ;
  • Au-delà de la possibilité d’ouvrir des Dossiers médicaux partagés en pharmacie, le pharmacien aura accès à l’intégralité des données de santé du patient.

La signature par l’USPO de cet avenant est arrivée à un moment clé. Il positionne les pharmaciens en avant-garde des transformations qui vont impacter tous les autres professionnels de santé et l’hôpital à la fois en termes d’organisation et de mode de rémunération.

Cet avenant redonne de la lisibilité sur l’économie de nos entreprises, sur l’attractivité de la filière officine pour les jeunes et renforce l’ancrage des pharmacies sur tout le territoire.

 

Publication : 29 octobre 2019 | Catégorie(s) :