L’USPO appelle la grande distribution à donner ses masques chirurgicaux aux professionnels de santé.

 Point info USPO – 2 mai 2020

L’USPO appelle la grande distribution à donner ses masques chirurgicaux aux professionnels de santé.

 La grande distribution communique, depuis plusieurs jours, sur la distribution de centaines de millions de masques chirurgicaux pour le public. A grand renfort de publicité, elle utilise ces masques comme un produit d’appel afin d’augmenter la fréquentation des centres commerciaux en pleine période de confinement et tirer profit de cette crise.

Nous avons tous été particulièrement choqués de ces pratiques hyper-commerciales en total décalage avec les préoccupations de santé. Nous sommes également très surpris de voir ces masques chirurgicaux vendus en grande surface alors que le Ministre de la Santé rappelle régulièrement, et encore aujourd’hui, que ces masques sont réservés aux professionnels de santé et aux patients fragiles et que les masques en tissus sont pour le grand public.

Face à la colère des soignants, la grande distribution répond aujourd’hui avec cynisme et tente de se donner bonne conscience en proposant de vendre ses masques chirurgicaux aux pharmacies.

Non Merci ! Stop à la démagogie !

Nous appelons la grande distribution à réellement faire preuve de solidarité et à distribuer gratuitement ses masques aux personnels soignants en ville, à l’hôpital ou aux EHPAD, comme le font les élus locaux.

 Pendant ce temps, les pharmacies continuent à distribuer gratuitement ces masques chirurgicaux en quantité très limitée aux professionnels de santé en raison de la pénurie.

En vue du déconfinement, la demande en masques chirurgicaux va s’tensifier. Les professionnels de santé, les paramédicaux, les patients fragiles, les patients touchés par le Covid-19 et leur entourage auront réellement besoin de ce type de masques.

Aussi, nous avons demandé au Ministre de la Santé d’augmenter fortement l’approvisionnement des masques chirurgicaux et FFP2 afin que les pharmacies puissent continuer à les distribuer gratuitement aux personnes prioritaires.

Retrouvez les interventions de Gilles Bonnefond, Président de l’USPO, Delphine Chadoutaud, Présidente USPO 91 sur LCI au sujet de la vente des masques chirurgicaux par la grande distribution  sur la chaîne Youtube de l’USPO ou sur le site www.uspo.fr

Dimanche 3 mai à 10h – Le direct de l’USPO avec
Mme Corinne Imbert, Sénatrice de la Charente-Maritime et pharmacienne
Mme Agnès Firmin Le Bodo, Députée de la Seine-Maritime et pharmacienne
M. Gilles Bonnefond, Président de l’USPO et pharmacien

Publication : 2 mai 2020 | Catégorie(s) :