Médecine du futur : une autre idée de la campagne – les 17 et 18 août à Fleurance (35)

Une superbe initiative de notre confrère Arnauld Cabelguenne qui a su mêler un programme à la fois scientifique et culturel, au cœur du Gers.

Inscrivez vous nombreux ICI

Bien confraternellement,

Bruno Julia

——————–

Chère Consœur, Cher Confrère,

Nous vous invitons à nous rejoindre l’Université d’Eté intitulée : « Médecine du futur : une autre idée de la campagne » qui se déroule à Lectoure et Fleurance (Gers) que l’Association des Professionnels de santé du Lectourois (APSL) organise les 17 et 18 août 2019.

Le Gers, comme de nombreux départements français souffre de la désertification médicale. Afin de présenter les atouts et l’attractivité des territoires ruraux et de montrer que l’exercice médical en campagne ne se résume pas à un sacerdoce et à l’isolement, l’APSL propose un programme inédit de 2 jours de conférences et d’activités culturelles ayant pour thème la santé du futur dans les territoires ruraux en France.

L’objectif de ces journées est de renforcer le dialogue entre les professionnels de santé, les usagers, les décideurs, et de donner un éclairage positif aux étudiants en santé.

Ce projet original est résolument optimiste malgré la crise sociétale dans les territoires ruraux où l’ampleur de la désertification médicale est un des points de cristallisation.

Il est mis en œuvre par des professionnels de santé de terrain en secteur rural. La table ronde du dimanche matin (18 août) sera le moment fort de ces journées où les futurs et jeunes professionnels de santé pourront pleinement appréhender l’exercice de leur fonction dans une dynamique pluri-professionnelle centrée autour du patient-citoyen et surtout exprimer leurs attentes.

Dimanche 18 août
10H -12H30 : MATINÉE D’ÉCHANGES Ouvert au Public – Entrée gratuite
MÉDECINE À LA CAMPAGNE : ON FAIT COMMENT EN 2020 ?
Table ronde animée par une journaliste

Espace culturel et sportif – Avenue Pierre de Coubertin – Fleurance

 Comment peut-on vivre et s’installer médecin à la campagne en 2020 ?
 Modes d’exercices : le sacerdoce du médecin multi tâche ou le travail en équipe pluri-professionnelle centrée sur le patient ?
 Et les nouveaux métiers ? Les infirmières de pratique avancée (IPA), les assistants médicaux, les médecins salariés…?
 Transfert de compétences entre professionnels, délégation de tâches : possible ou impossible ? « On fait comment avec la cystite de 12h30 à la pharmacie : on attend la disponibilité́ d’un médecin la semaine prochaine ou on délivre dans le cadre d’un protocole ?»
 Que fait le conjoint du docteur à la campagne ?
 La fin du Numerus Clausus : pouvez-vous nous éclairer ?
 La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) : C’est quoi et pourquoi faire ?

Dans le programme ICI vous découvrirez les acteurs que  nous avons fédérés autour de ce projet.

INSCRIPTION

Le syndicat des Internes de Médecine Générale, ISNAR-IMG nous a apporté sa participation active pour relayer l’invitation auprès de tous ses adhérents en France mais aussi vers les autres associations d’étudiants en médecine et en santé dont, ANEMF (Médecine), ANEPF (Pharmacie), FNSIP-BM (Biologie), ANESF (Sage-femme), FNEK (Kinésithérapie) et FNESI (Soins Infirmiers). REAGJIR, le Regroupement des jeunes médecins installés et remplaçants sera aussi un partenaire engagé à nos côtés.

Avec l’aide active de la FORMS et de la FFMPS, nous mobilisons les acteurs des MSP d’Occitanie, les URPS, CPAM et conseils de l’ordre de la région, DGOS, Ministère de la santé et des Solidarités, Députés de la commission des Affaires Sociales au plan national.

Ci dessous un lien PROGRAMME pour partage et invitations de tous vos correspondants et votre réseau professionnel via Facebook, Twitter…et le Flyer PROGRAMME.pdf pour vos transfert de courriels avec toutes les informations pratiques sur le programme et les modalités d’inscription.

Programme des 17 et 18 août 2019  “Vous voulez venir : Pensez à vous inscrire !”

Université d’été de Gascogne des 17 et 18 août 2019 à Fleurance (35)

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous remercie d’avance de vos retours d’invitation.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous remercie de l’aide que vous apporterez à l’association et tous nos partenaires pour faire de ces journées un succès.

Confraternellement,

Arnauld CABELGUENNE, Pharmacien  (APSL)

Pharmacie de la Mélisse Lectoure

Animateur du Comité d’Organisation 2019,

Pour l’association des Professionnels de Santé du Lectourois

Le Président, Docteur Thierry NOEL

Pour la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé

Le Président, Docteur Michel DUTECH

Conseil Départemental du Gers

Le Président, Philippe MARTIN

Publication : 23 juillet 2019 | Catégorie(s) :