Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Communiqués de presse

Mobilisation des pharmacies, l’unité de la profession sera déterminante

Depuis plusieurs mois, l’USPO alerte les pouvoirs publics et l’assurance maladie sur les conséquences de l’inflation et la dégradation économique des officines mais également sur les risques réels pour l’accès aux soins des patients.

La semaine dernière encore, nous avons insisté auprès du Directeur de l’assurance maladie quant à l’ouverture immédiate des négociations et au montant de l’enveloppe financière nécessaire à la survie du réseau. Pourtant, à ce jour aucun calendrier n’est fixé, malgré nos demandes réitérées depuis le printemps.

Les négociations avec l’assurance maladie seront difficiles. Elles interviendront dans un contexte budgétaire contraint comme en témoigne le montant des économies demandé aux soins de ville dans le PLFSS.

Notre objectif : obtenir une revalorisation ambitieuse de l’activité des officines, à la hauteur de votre investissement et de votre rôle au cœur du système de santé.

Les pharmacies sont aussi des entreprises ; elles subissent de plein fouet l’inflation et l’augmentation des charges.

Toutes les autres professions de santé ont signé des accords conventionnels ; une revalorisation pour les médecins est prévue dès le 1 novembre et de nouvelles négociations sont prévues à l’automne. La seule profession qui est restée sur la touche est celle des pharmaciens d’officines.

En parallèle, d’autres évolutions nécessaires sont au point mort. Le Gouvernement décale sine die la réforme du 3ème cycle des études de pharmacies qui prévoit une formation adaptée et une rémunération plus juste pour nos futurs confrères.  

Pour parvenir à faire pression sur le Gouvernement et l’assurance maladie, nous avons récemment appelé à un mouvement de mobilisation, et nous sommes convaincus qu’il devra réunir l’ensemble de la profession.

Pour ce faire, l’USPO a pris contact avec la FSPF, l’ANEPF, la conférence des doyens, les groupements (FEDERGY et l’UGDPO) afin de construire ensemble et porter conjointement ce mouvement.

Une première réunion ad hoc sera organisée avant la fin du mois d’octobre. L’USPO vous informera immédiatement des décisions prises de manière collégiale.

Pierre-Olivier Variot

Président de l’USPO