Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Négociations économiques avec l’Assurance maladie Quelle pharmacie pour demain ?

Quelle pharmacie pour demain ?

La pharmacie d’officine est confrontée, selon les experts comptables, à une « sur-inflation » qui atteint près de 12%[1] en 2022. Selon leurs premières estimations, cette tendance devrait se confirmer en 2023 et l’impact économique pour les officines devrait être particulièrement important.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : l’augmentation des coûts de structure, l’augmentation des salaires mais aussi et surtout l’investissement des pharmacies pendant la période Covid devenu pérenne (embauches, heures supplémentaires, équipements spécifiques…).

Les pharmacies ne pourront bientôt plus gérer ces surcoûts. L’Assurance maladie doit prendre en compte ces difficultés économiques et ouvrir très rapidement les négociations conventionnelles.

Afin de proposer une réforme économique adaptée à vos problématiques, l’USPO vous consulte depuis plusieurs mois. Nous vous invitons notamment à partager vos propositions lors des réunions organisées régulièrement dans les départements (agenda disponible sur www.uspo.fr) ou à nous les envoyer par mail à uspo@uspo.fr.

La réforme économique doit être ambitieuse.

Elle doit bénéficier à l’ensemble des officines, quelle que soit leur typologie ou leur lieu d’exercice. Elle doit valoriser le cœur de notre métier, à savoir la dispensation et le bon usage des produits de santé, reconnaître l’investissement sans faille des pharmaciens dans toutes les stratégies de santé publique, et valoriser l’élargissement de nos compétences.

De cette future convention dépendra l’avenir du réseau officinal. Dans un contexte de désertification médicale et de difficultés d’accès aux soins, souhaitons-nous encore pouvoir compter sur des pharmacies accessibles sur tout le territoire et disponibles pour l’ensemble des patients ? Le Gouvernement peut compter sur les officines pour renforcer l’accès aux soins, encore faudra-t-il leur en donner les moyens !

Soyez assurés que l’USPO sera mobilisée pour défendre une réforme économique à la hauteur de votre mobilisation.

Pierre-Olivier Variot
Président de l’USPO

[1] Statistiques nationales CGP de l’officine – Édition 2023