PLFSS et substitution des biosimilaires
Dans le cadre du prochain examen au Sénat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (PLFSS), un amendement a été déposé par le Sénateur Alain Milon pour simplifier la substitution des biosimilaires par le pharmacien d’officine[1].
Si l’amendement est adopté, la substitution des biosimilaires pourra se faire dans les mêmes conditions que celle des génériques, supprimant ainsi toute notion de liste de médicaments pouvant être substitués comme actuellement.
Pour justifier cet amendement, le sénateur souligne l’avis de l’agence européenne du médicament en faveur de la substitution des biosimilaires. Il rappelle également que les biosimilaires permettraient de réaliser des économies importantes pour le système de santé.
L’USPO se félicite que cet amendement reprenne la proposition de notre syndicat et espère qu’il sera retenu de manière définitive dans le PLFSS.
Par ailleurs, d’autres amendements soutenus par l’USPO ont été déposés et notamment la suppression de la dispensation à l’unité en cas de ruptures.
Nous vous informerons des conclusions des débats parlementaires dans les prochains jours.