Ruptures de stock, comment concrétiser les propositions du Sénat.

Le gouvernement devrait publier un plan d’actions pour lutter contre les ruptures de stocks des médicaments suite au rapport du Sénat.

Comment concrétiser les propositions du gouvernement, échange avec Jean-Pierre Decool, rapporteur du Sénat, Gilles Bonnefond, Président de l’USPO et Philippe Tcheng, Président du LEEM

« Il faut avoir une réflexion sur le fait que nous sommes souvent dépendants d’une seule relation commerciale pour obtenir un médicament », a relevé Gilles Bonnefond, qui pointe aussi le problème des exportations parallèles. Le président de l’USPO souhaite « mettre en responsabilité tous les acteurs » afin d’avoir plus de transparence dans les informations sur les ruptures. « La transparence amène beaucoup de vertu ».

Rapport d’information n° 737 (2017-2018) de M. Jean-Pierre Decool, sénateur du Nord

Largement sous-estimé dans le débat public, le phénomène des pénuries de médicaments est pourtant de plus en plus prégnant et entraîne, outre des conséquences sanitaires majeures, des risques financiers importants ainsi qu’un gaspillage de temps médical et logistique à tous les niveaux de la chaîne du médicament. Il contribue ainsi à la déstabilisation de notre système de soins en même temps qu’il traduit une perte d’indépendance sanitaire préoccupante pour la France comme pour l’Europe.

Rapport du Sénat sur la pénurie de médicaments et de vaccins

Publication : 21 février 2019 | Catégorie(s) : ,