Sauvons les officines de proximité !
L’économie de la pharmacie d’officine aujourd’hui, c’est :
- une augmentation sans précédent des charges,
- une baisse de l’EBE de 10% par rapport à l’année précédente,
- 78% des officines estiment que leur trésorerie s’est dégradée depuis janvier 2023,
- 25 000€ par an pour gérer les ruptures d’approvisionnement, pour un temps passé de 12h par semaine sans parler des agressions des patients démunis face aux problématiques d’accès aux soins et du stress subis par tous les pharmaciens.
Le Gouvernement et l’Assurance maladie ne semblent pas entendre ces difficultés et envisagent :
- des économies de 500 millions d’euros sur le médicament à la charge en grande partie des officines et ciblent une baisse des volumes,
- une baisse des remises génériques de 40% à 20%,
- des cadeaux faits à l’industrie sans aucune contrepartie pour arrêter les pénuries de médicaments,
- des mesures inadaptées comme la dispensation à l’unité des antibiotiques,
- des négociations conventionnelles qui sont encore repoussées.
A force d’utiliser la pharmacie d’officine comme une variable d’ajustement des comptes publics, les fermetures risquent de s’accélérer, notamment en milieu rural.
La destruction progressive du maillage officinal serait irréversible et dramatique pour l’accès aux soins, tant le rôle des officines est désormais crucial pour le système de santé et les patients. Pour éviter la création de désert pharmaceutique et maintenir un système de soins de qualité pour les patients, nous appelons l’Assurance maladie à une réforme économique ambitieuse de l’officine.
Des solutions existent pour améliorer le réseau officinal et son action de santé publique, en termes de prévention, de dépistage, mais elles devront être réellement valorisés. Nous sommes prêts à les présenter au ministère et à l’assurance maladie !
Au regard des enjeux, la pharmacie devra être unie et se mobiliser d’une seule voix. Pour ce faire, nous nous rapprocherons de la FSPF et leur proposerons de s’associer à ce mouvement.
Plusieurs actions seront menées entre le mois d’octobre et le mois de janvier. Elles seront graduées dans le temps et dépendront de l’avancée des négociations conventionnelles.
Pour parvenir à une réelle revalorisation de notre métier, nous avons besoin de vous !
A partir du mois d’octobre, nous vous invitons à visibiliser ce mouvement auprès des patients et des élus locaux en apposant une affiche dans votre pharmacie.
En novembre, nous vous inviterons à habiller vos pharmacies de noir, symbole de la disparition éventuelle des officines.
L’USPO est déterminée à défendre le réseau officinal et nous assumerons un appel à la grève entre décembre et janvier si la situation l’exige.
Je vous remercie de votre participation à ce mouvement d’importance vitale pour notre réseau et pour les patients.