Semaine nationale de prévention du diabète : testez pour sensibiliser
La Fédération Française des Diabétiques renouvelle pour la onzième année consécutive la semaine nationale de prévention du diabète. Du 23 au 30 septembre 2022, des actions sont menées au niveau national et local pour partager les connaissances autour du diabète et sensibiliser les personnes à risque. Au cœur de la prévention : le dépistage, notamment en officine.
DETECTER LES MALADES QUI S’IGNORENT
Le diabète est une maladie dont les sujets peuvent souffrir sans le savoir pendant de longues années. Et les conséquences peuvent être lourdes : rétinopathie, AVC, néphropathie… On estime qu’il y a en France en 500 000 à 800 000 diabétiques qui s’ignorent.
La semaine nationale de la prévention du diabète vise à informer l’ensemble des Français sur cette pathologie, en mettant notamment l’accent sur le diabète de Type 2, qui concerne aujourd’hui plus de 90% des diabétiques.
Si le surpoids, la sédentarité, le manque d’activité physique constituent les causes du diabète, des disparités se font également ressentir en fonction de l’âge, du sexe, mais aussi des conditions sociales et des territoires, avec des indices de prévalence plus élevés.
LES PHARMACIENS D’OFFICINE EN PREMIERE LIGNE
La Fédération Française des Diabétiques a fait du dépistage une des clés de la prévention. Parce qu’ils connaissent très bien leurs patients et ont toutes les informations en main pour identifier les publics cibles, les pharmaciens d’officine ont un rôle majeur à jouer dans la campagne de dépistage.
Les pharmaciens sont ainsi appelés à repérer les personnes à haut risque de diabète de type 2 et à réaliser le test Findrisc (Finnish Diabetes Risk Score). Reconnu au niveau international, il est recommandé par la HAS et disponible en ligne.
- Réaliser le test de risque Findrisc
8 questions simples et rapides en ligne, qui permettront à la personne testée de savoir immédiatement si elle est exposée ou non au risque de développer du diabète.
Pour accéder au questionnaire et accompagner les patients, rendez-vous sur https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/
Ce test ne représente en aucun cas un diagnostic, seul le médecin traitant pouvant le poser.
Si à l’issue du test Findrisc, la personne testée obtient un score supérieur à 12, orientez-la vers une consultation médicale.
- Proposez-lui de pratiquer une mesure de la glycémie capillaire. Au préalable, demandez à la personne testée à quand remonte son dernier repas.
- Orientez-la vers une consultation médicale si la glycémie affichée lors de la mesure égale ou dépasse
- 1,1 g/l lors d’une mesure réalisée plus de 2 heures après le dernier repas,
- 1,4 g/l lors d’une mesure réalisée dans les 2 heures suivant le dernier repas
Le tabagisme, facteur de risque pour le diabète de type 2
Les études épidémiologiques sont sans appel : il existe un lien très clair entre tabagisme (actif ou passif) et risque de diabète de type 2. C’est pourquoi la Fédération Française des Diabétiques a saisi l’occasion de la Semaine Nationale de Prévention du Diabète pour informer et sensibiliser les populations à risque.
En effet, le tabac amplifie considérablement la survenue des complications liées spécifiquement au diabète : complications microvasculaires (insuffisance rénale, rétinopathie, neuropathie, néphropathie…) et macrovasculaires (accident vasculaire cérébral (AVC), infarctus du myocarde, artérite…).
Des outils d’information des patients sont à votre disposition sur https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/semaine-nationale-de-prevention-2022-une-campagne-contre-le-tabac-pas-comme-les-autres
Le diabète en chiffres
- Plus de 3,7 millions de diabétiques en France[1]
- Plus de 90% des personnes diabétiques vivent avec un diabète de type 2
- 500 000 à 800 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques
[1] Source : Santé Publique France, 27-28, novembre 2017
AFFICHE DE LA SEMAINE DU DIABETE