Stratégie vaccinale Astra Zeneca contre la Covid-19

Le DGS Urgent du 12 février détaille la stratégie vaccinale avec le vaccin Astra Zeneca.

Les pharmaciens ne sont pas encore autorisés à vacciner contre la Covid-19.

L’USPO rappelle aux pouvoirs publics que le renforcement de la couverture vaccinale ne sera possible que si tous les professionnels de santé sont associés à la stratégie de vaccination, comme le recommande la Haute Autorité de santé. Aussi, nous demandons, à nouveau, que les pharmaciens puissent vacciner les patients dès la fin février.

 

Stratégie vaccinale

Dans un premier temps, et à partir du 25 février, les médecins pourront vacciner les personnes de 50 à 64 ans (inclus) atteintes de comorbidités. Ils sont invités à organiser dès à présent les rendez-vous avec ces patients.

Lors de la première livraison (semaine du 22 février), chaque médecin pourra disposer d’un flacon, soit dix doses de vaccin ; lors de la deuxième livraison (semaine du 1er mars) de deux ou trois flacons maximums par médecin.

 

Les pharmacies délivrent les doses aux médecins selon les modalités suivantes :

  • Le médecin signale à la pharmacie de son choix qu’il souhaite vacciner ses patients concernés contre la Covid-19 et qu’il a pris une série de rendez-vous.
  • Le pharmacien conserve le nom et le numéro RPPS du médecin. Du lundi 15 février au mercredi 17 février 23h, ces informations devront être enregistrées sur le portail de télédéclaration: https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr/.
    • Le portail ouvrira ensuite toutes les semaines, du lundi au mercredi pour que les médecins puissent indiquer le nombre de doses souhaité pour la semaine suivante.
    • Si un médecin ne s’est pas signalé avant la fermeture du portail (mercredi à 23h), il devra s’inscrire la semaine suivante (par exemple du 22 au 24 février) pour disposer des doses (par exemple début mars).
  • Ces informations seront automatiquement transmises à Santé publique France et aux grossistes-répartiteurs. Le pharmacien n’a donc pas besoin de commander les flacons auprès de son grossiste.
  • Les pharmacies devront être livrées au plus tard le mercredi 24 février. Elles recevront également les aiguilles et seringues en quantité suffisante.
  • Le médecin récupère le flacon, les aiguilles et seringues. Rappelez-lui de maintenir le flacon en position verticale sans le secouer ni l’exposer à la lumière. Si le médecin dispose d’un réfrigérateur, il peut injecter les doses en 48h après le prélèvement. Sans réfrigérateur, il a six heures pour transporter le flacon à son cabinet et vacciner ses 10 patients.

Publication :13 février 2021 | Catégorie(s) :