3 nouvelles professions, autorisés sur les cas contacts et clusters, facturation, conformité

Trois nouvelles professions autorisées à réaliser des tests antigéniques

Les tests antigéniques pourront désormais être réalisés par les masseurs kinésithérapeutes, les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes libéraux ou exerçant dans un centre de santé (source : arrêté du 3 décembre)

Vous pouvez donc leur délivrer des boîtes de tests et les facturer selon les mêmes modalités que pour les médecins et infirmiers libéraux en utilisant impérativement leur numéro de professionnel de santé (FINESS).

 

Tests antigéniques autorisés sur les cas contacts et les clusters

Les pharmaciens peuvent désormais tester les personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont contacts détectées isolément ou au sein d’un cluster d’une personne positive à la Covid-19 (source : arrêté du 3 décembre).

Pour rappel, le test antigénique peut désormais être réalisé sur toutes les personnes symptomatiques dont les symptômes sont apparus il y a quatre jours ou moins, les personnes cas contacts détectées isolément ou au sein d’un cluster et les personnes asymptomatiques lorsque le professionnel de santé l’estime nécessaire.

 

Facturation des boîtes de tests antigéniques – n° FINESS obligatoire

L’Assurance maladie nous a alertés sur la facturation de nombreuses boîtes de tests antigéniques aux médecins et infirmiers avec le numéro d’Assurance maladie fictif.

Nous vous rappelons que cette procédure est dérogatoire. Lorsque vous facturez une boîte de tests, vous devez renseigner, à chaque fois, le numéro FINESS du professionnel de santé (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes et chirurgiens-dentistes).

 

Conformité des tests antigéniques et sérologiques

Comme annoncé sur le point info de l’USPO du 2 décembre, l’arrêté du 3 décembre confirme que les fabricants des tests antigéniques devront justifier du respect des critères de sensibilité (80%) et de spécificité (99%). En fonction de ces résultats et au plus tard le 4 janvier 2021, le site du ministère de la santé listant les tests antigéniques pourra être mis à jour.

Aussi, nous nous vous invitons à vous assurer auprès de votre fournisseur qu’il vous garantisse la conformité de la sensibilité et la spécificité et qu’il s’engage à vous les rembourser s’il venait à être supprimé de la liste.

Ces contrôles sont également effectués sur les tests sérologiques.

 

Publication :4 décembre 2020 | Catégorie(s) :