Trod Covid-19 en pharmacie, Test Covid-19 pris en charge, Facturation des bilans, Droit de substitution, Nalgesic déremboursé

POINT INFO USPO DU 03/07/2020

Les TROD Covid-19 en pharmacie bientôt autorisés

Grâce à la forte mobilisation de l’USPO auprès du Ministère de la Santé, l’arrêté autorisant les pharmaciens à réaliser des TROD Covid-19 sera publié dans les prochains jours.

La liste des tests sérologiques autorisés est disponible sur le site du Ministère de la Santé : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests

Au regard de l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 18 mai 2020, la vente des autotests Covid-19 n’est pas autorisée.

 

Les tests Covid-19 intégralement pris en charge pour les professionnels de santé

Les tests Covid-19 réalisés dans un laboratoire de biologie médicale sans prescription médicale sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie pour tous les professionnels de santé (source : arrêté du 25 juin 2020).

 

Simplification de la facturation des accompagnements pharmaceutiques et entrée en vigueur de la dispensation adaptée – les réponses à vos questions

L’USPO répond à vos questions sur la simplification de la facturation des accompagnements pharmaceutiques et l’entrée en vigueur de la dispensation adaptée.

Toutes ces informations sont à retrouver dans le replay de la visioconférence de l’USPO du 2 juillet 2020 sur le site www.uspo.fr

Vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail : uspo@uspo.fr

 

PLFSS 2021 – le droit de substitution des pharmaciens doit être préservé et enrichi

L’article 66 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFFS) pour 2019, entré en vigueur au 1er janvier 2020, a modifié les conditions de substitution des médicaments par leurs génériques en rendant obligatoire la justification médicale de la mention « non substituable » et en laissant un reste à charge aux patients en l’absence de cette justification sur l’ordonnance.

L’USPO continue à se mobiliser contre cet article dont les conséquences sont délétères pour les patients et les pharmacies.

Dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), l’USPO propose de modifier cet article afin de rendre aux pharmaciens le droit de substitution.

Nous souhaitons également que la possibilité pour le pharmacien de substituer un dispositif médical par un autre, obtenue pendant la période du Covid-19, soit pérennisée dans ce PLFSS.

 

Déremboursement du NALGESIC

Un arrêté, paru au Journal officiel du 2 juillet, prévoit le déremboursement du NALGESIC 300mg à partir du 6 juillet.

Publication : 3 juillet 2020 | Catégorie(s) :