TROD Covid-19 – visioconférence – TVA – enquête épidémiologique – fiches techniques

Point Info USPO 23 juillet 2020

 

TROD Covid-19 – mise à votre disposition de la visioconférence de l’USPO

Retrouvez la visioconférence de l’USPO sur les TROD Covid-19 avec le Professeur Alexandre Mignon, Anesthésiste-Réanimateur et Secrétaire du Collectif Covidia, Fabien Larue, Directeur du laboratoire AAZ, et Gilles Bonnefond, Président de l’USPO.

 

Réalisation des TROD en officine exonérée de TVA 

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) nous a confirmé que la réalisation des TROD Covid-19 est exonérée de TVA (article 261 du code général des impôts).

La facturation est donc exonérée de TVA et doit comprendre l’acte de réalisation du TROD par le pharmacien, le coût d’achat du test et les éléments de protection pour le réaliser (masques, gants, désinfection…).

 

Participez à l’enquête épidémiologique TROD Covid-19

L’association PandémIA [1] et le Collectif CovidIA ont créé un rapide questionnaire relatif au TROD Covid-19 qui permet de connaître l’état épidémiologique des patients ayant réalisé ces tests en pharmacie d’officine.

L’USPO s’associe à l’action menée par PandémIA, en collaboration avec la SFSPO.

Cette enquête scientifique, basée sur l’utilisation des TROD en officine, nous permettra de faire participer toutes les pharmacies du territoire au travail de recherche sur le Covid-19 et de sensibiliser les pouvoirs publics sur le rôle important des pharmacies dans les politiques de prévention et de dépistage.

Nous vous invitons à proposer au patient de répondre à ce rapide questionnaire dès que vous avez réalisé le TROD et dans l’attente des résultats (fenêtre de 10 à 15 minutes).

Pour participer à cette enquête épidémiologique, il est nécessaire de :

  • Cliquer sur le lien : https://covidia.fr/pharma/, puis sur « créer mon compte anonyme »,
  • Indiquer le prénom et le nom du patient, demander à recevoir un identifiant anonyme par mail (la fonction par téléphone n’est pas encore active) puis définir un mot de passe,
  • Récupérer l’identifiant dans la boite mail renseignée (pensez à vérifier dans les SPAMS),
  • Cliquer sur le lien : https://covidia.fr/pharma/ puis sur « remplir le questionnaire », inscrire l’identifiant reçu par mail et le mot de passe et répondre au questionnaire.

Vous pouvez accompagner et aider le patient dans la réalisation de cette enquête, si ce dernier en est d’accord.

 

TROD Covid-19 : Fiche technique et documents à remettre aux patients

Afin de vous accompagner dans la réalisation de cette nouvelle mission de santé publique, l’USPO met à votre disposition :

 

[1] Association présidée par le Professeur Beloucif, anesthésiste-réanimateur. Conseil scientifique présidé par le Professeur Berche, microbiologiste. Cette association est agréée par la CNIL pour collecter des données et respecte la réglementation dite « RGPD ». Plus d’informations sur : https://covidia.org/pandemia/

Publication : 23 juillet 2020 | Catégorie(s) :