Vaccination avec Moderna en ville : conditions de stockage, transport et étiquetage

Le ministère de la santé précise dans un DGS Urgent les modalités de stockage, transport et étiquetage des vaccins Moderna.

A réception des flacons, l’officine reçoit également des étiquettes préremplies par le grossiste-répartiteur avec la nouvelle date de péremption (date limite de conservation à 2°à 8°C après la sortie du flacon du congélateur à – 20°). Le pharmacien réétiquette immédiatement les flacons.

Aucun flacon ne peut être conservé sans être réétiqueté.

Après ouverture du flacon, il indique sur la ligne de l’étiquette « date et heure d’élimination du flacon ». Pour rappel, le flacon ouvert peut être conservé 6 heures à température ambiante.

Lorsque le pharmacien reçoit davantage d’étiquettes que de flacons, il supprime immédiatement ces dernières pour éviter tout risque de confusion avec la prochaine livraison.

En cas de transport, les flacons doivent être conservés dans un équipement isotherme maintenant la température entre 2° et 8°C dans la limite de 5 heures.

Pour rappel, les vaccins Moderna peuvent être injectés en officine aux personnes de 18 ans et plus. Les vaccins Janssen et Astra Zeneca sont injectés aux personnes de 55 ans et plus

L’USPO met à votre disposition sur le site www.uspo.fr un guide pratique pour la vaccination en officine actualisé avec l’ensemble des informations nécessaires sur Moderna.


MODERNA

LIVRAISON

les premiers flacons de vaccin Moderna commandés la semaine du 17 mai seront livrés le jeudi 27 et le samedi 29 mai.

En fonction des volumes commandés, une partie des flacons pourrait être livrée la semaine suivante, voire la semaine d’après.

Confirmation de livraison : un mail de confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison sera envoyé le 21 mai aux officines

FICHE TECHNIQUE

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_preparation_et_modalites_d_injection_du_vaccin_covid-19_vaccine_moderna.pdf

https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/system/files/2021-03/3.5_FICHE%20PRATIQUE_MODERNA_V26%2002.pdf

ETIQUETAGE

–> Lors de la réception des flacons le pharmacien doit immédiatement ré-étiqueter chaque flacon ;

  • Aucun flacon ne peut être conservé sans être ré-étiqueté. Après apposition des étiquettes, les étiquettes surnuméraires de la planche doivent être détruites immédiatement ;
  • Le pharmacien vérifie la date de péremption à 2-8°C indiquée sur l’étiquette qui doit correspondre à la date la plus courte entre la date de péremption de 30 jours à 2°C/8°C et la date de péremption de 7 mois à – 20°C ;
  • La date et heure d’élimination du vaccin après ouverture du flacon, soit 6 h après ouverture est à remplir par l’effecteur.

Voir annexe 1 du DGS URGENT 54 DU 14/05/2021

Publication :19 mai 2021 | Catégorie(s) :