Vaccination contre la grippe : une mobilisation essentielle des pharmacies d’officine

Initialement prévue le 26 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été avancée d’une semaine, à la demande de l’USPO, et débute officiellement le vendredi 22 octobre. La date initiale du début de la campagne avait été repoussée en raison d’un éventuel retard de livraison des vaccins par les laboratoires fabricants ou industriels.

Cette année, la grippe saisonnière pourrait être plus forte, notamment en raison de l’absence de pathologie en 2020, et circulera de manière concomitante avec l’épidémie de Covid-19.

En 2020, les pharmacies d’officine ont fortement renforcé la couverture vaccinale, avec une augmentation de 34%. Cette année encore, la mobilisation des officines sera cruciale.

La campagne de vaccination se déroulera en deux temps.

  1. Dans un premier temps, a priori jusqu’au 22 novembre, la population cible doit être vaccinée en priorité.
  2. Après cette date, les pharmacies pourront vacciner l’ensemble de la population adulte.

Pour l’instant, seuls les pharmaciens peuvent vacciner contre la grippe. Un avis de la Haute autorité de santé est attendu quant à la participation des préparateurs à la vaccination.

Le démarrage précoce de la campagne, la vaccination de la population hors cible en pharmacie et l’éventuelle autorisation pour les préparateurs de vacciner sont des outils importants pour augmenter la couverture vaccinale.

L’acte d’injection est fixé à 6,30€ TTC (TVA à 0%) en métropole et 6,60€ dans les DROM avec le code acte VGP, auquel s’ajoute le prix du vaccin. Que la vaccination soit ou non prise en charge, le tarif facturé à l’assurance maladie ou payé directement par le patient est identique.

Les conditions de prise en charge des vaccins et de l’acte d’injection sont détaillées dans des fiches pratiques réservées aux adhérents de l’USPO et disponibles sur le site www.uspo.fr.

La population cible pour la grippe et pour le rappel de vaccination Covid-19 est similaire. Pensez à sensibiliser vos patients sur l’importance de ces deux vaccinations et sur la possibilité de réaliser les deux injections en même temps.

Dans ce cadre, il est possible (à partir du 22 octobre) d’inscrire dans Vaccins Covid, le motif « rappel concomitant à vaccination grippe ». Plus d’informations dans le DGS Urgent.

L’USPO appelle les pharmaciens à s’engager fortement dans la campagne de vaccination antigrippale et pour le rappel de vaccination Covid-19. Nous vous invitons également à vous vacciner et à inciter vos salariés à le faire.

Publication :22 octobre 2021 | Catégorie(s) :