Vaccination grippe avec Sante.fr – Dépistage variant Omicron – Masques enfants

POINT INFO USPO DU 03/12/2021

 

Vaccination grippe : plus de visibilité avec Sante.fr

Le site Sante.fr recense les pharmacies qui réalisent les vaccinations contre la grippe, permettant ainsi une meilleure information auprès des patients.

Connectez-vous sur le site www.declarations-pharmacie.ars.sante.fr et renseignez les informations demandées. L’activité de votre pharmacie sera référencée automatiquement sur le site Sante.fr

 

Variant Omicron – dépistage essentiel

Le variant Omicron fait l’objet d’une attention particulière. Un récent DGS Urgent insiste donc sur l’importance des mesures de dépistage.

Nous vous rappelons que vous devez questionner systématiquement toute personne venant se faire dépister sur un éventuel séjour à l’étranger dans les 14 jours ou sur un potentiel contact à risque avec une personne y ayant séjourné. En cas de réponse positive, cette mention doit être renseigné dans SIDEP (pays de provenance).

Si ce champ doit être renseigné dans tous les cas, une attention particulière doit être portée aux pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe (liste évolutive précisée dans le décret du 1er juin).

Nous vous rappelons :

  • de vérifier que les tests référencés dans votre pharmacie sont inscrits sur le site du ministère https://covid-19.sante.gouv.fr/tests,
  • que toute personne positive devra réaliser un test RT-PCR.

Tous les cas suspects, possibles (cas contact à risque) ou confirmés de variant Omicron devront faire l’objet d’un isolement strict pendant dix jours (définition des cas sur le site de Santé publique France).

 

Martinique : l’Assurance Maladie accompagne les pharmacies victimes de saccages

L’USPO a alerté l’Assurance Maladie des saccages de plusieurs pharmacies martiniquaises et lui a demandé de les soutenir.

Les pharmacies concernées seront contactées par la CPAM et seront accompagnées financièrement jusqu’à l’intervention de leur assureur.

 

Médicaments chers : exclus du calcul du nombre d’adjoints

L’USPO s’était fortement mobilisée pour obtenir l’exclusion de la part des médicaments chers dans le calcul du chiffre d’affaires permettant de définir le nombre d’adjoints.

Le décret devrait être publié rapidement et entrer en vigueur pour la prochaine déclaration du chiffre d’affaires en 2022.

 

Masques pour les enfants cas contact – dispensation autorisée

Sur présentation d’un document émanant de l’éducation nationale, les élèves cas contact du 1er degré (maternelle, élémentaire) peuvent retirer en officine les trente masques pris en charge. Nous attendons la confirmation de l’assurance maladie pour les collégiens et les lycéens.

 

Attention aux arnaques DASRI

Plusieurs pharmacies sont à nouveau sollicitées par des sociétés usurpant l’identité de l’éco-organisme DASTRI. Nous vous rappelons qu’aucun paiement n’est demandé pour les boîtes de DASRI par l’éco-organisme.

 

Publication : 3 décembre 2021 | Catégorie(s) :