Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Vaccination grippe entre le 2 et le 17 octobre : situation qui doit rester exceptionnelle et à analyser au cas par cas – la campagne ne débutera que le 17 octobre !

Suite à l’avancée de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au 2 octobre 2023 au lieu du 17 octobre initialement, l’USPO avait demandé un accord de tolérance pour permettre aux professionnels de santé de vacciner contre la grippe des personnes venant se faire vacciner contre la Covid-19 sur les 15 premiers jours d’octobre.

L’USPO souhaite clarifier/préciser les informations circulantes et le Point Info publié le 27.09.23 :

Au regard du contexte épidémiologique et matière d’immunisation, il n’est pas absolument pas recommandé de se faire vacciner contre la grippe avant le 17 octobre. Néanmoins, dans un cadre exceptionnel, une personne venant se faire vacciner contre la Covid-19 pourra se faire vacciner également contre la grippe. Il n’y aura pas de blocage relatif au paiement.

Cette décision exceptionnelle doit reposer sur une analyse au cas par cas et individuelle du patient. Elle concerne principalement les personnes qui ne seraient pas en mesure de se faire vacciner contre la grippe ultérieurement, notamment dans le cadre d’un voyage. Elle doit permettre d’éviter une non-vaccination.