Vente en ligne de médicaments – la mobilisation sans faille de l’USPO
Point info USPO 21/02/2020 – Présenté au Conseil des Ministres le 5 février et examiné par le Sénat début mars, le projet de loi « ASAP » prévoit la création de plateforme de vente en ligne, de locaux extérieurs à l’officine et la modification des règles de calcul fixant le nombre de pharmaciens adjoints.
L’USPO s’est fortement mobilisée, avec l’ensemble de la profession, contre ce projet en totale contradiction avec l’évolution du métier de pharmacien que nous construisons depuis deux ans avec le Ministère de la santé et l’Assurance maladie.
Les Sénateurs, au cours de l’audition de la profession devant la commission spéciale, ont rappelé leur attachement aux pharmaciens d’officine de proximité et ont souligné les compétences de ces professionnels de santé en termes de bon usage du médicament et d’accompagnement des patients.
Interrogé par le Dr. Chasseing, Sénateur de Corrèze, le Ministre des Solidarités et de la Santé s’est exprimé publiquement en faveur d’une modification de ce projet de loi et de la suppression de la notion de plateformes.
Nous travaillons actuellement avec la profession et le ministère de la santé pour trouver un accord cohérent avec les attentes de la profession. Nous restons mobilisés !