Médicaments vétérinaires – publication de textes et fiche pratique USPO
Un arrêté publié au Journal officiel du 4 décembre 2025 précise les règles techniques et les conditions de délivrance au détail applicables aux sites de vente en ligne de médicaments vétérinaires.
Afin d’accompagner les pharmaciens souhaitant développer cette activité, l’USPO met à disposition de ses adhérents une fiche pratique dédiée. Celle-ci a été mise à jour à la suite de la publication de l’arrêté.
Pour consulter la fiche pratique USPO, cliquez ici.
Par ailleurs, le Conseil d’État a rendu deux décisions en date du 23 décembre 2025. L’une d’elles (décision n°495346) apporte une précision importante pour les pharmaciens. L’USPO résume les modalités à retenir :
- Les ordonnances vétérinaires rédigées dans le cadre du plan sanitaire d’élevage (PSE) ne doivent pas comporter de mention du type “A délivrer par le groupement X” car l’éleveur peut aussi se faire dispenser les médicaments prescrits par une pharmacie d’officine, même dans le cadre du PSE ;
- En pratique, le détenteur de l’animal doit pouvoir choisir librement le lieu de dispensation des médicaments et, le cas échéant, la pharmacie d’officine de son choix.
Pour aller plus loin :
- Arrêté du 1er décembre 2025 : cliquez ici ;
- Décision n°495346 du Conseil d’État : cliquez ici ;
- Décision n°495114 du Conseil d’État : cliquez ici ;
- Dossier complet USPO consacré aux médicaments vétérinaires : cliquez ici.
