Le Point Info de l'USPO
Alerte aux fraudes et aux pratiques interdites
Nous attirons votre attention sur les différentes arnaques et fraudes aux tests antigéniques encours par le biais de démarchages à l’officine ou virtuels par téléphone ou courriel.
L’activité est réservée aux pharmaciens d’officine, chargés de la facturation à l’Assurance maladie.
- La sous-traitance de tout acte pharmaceutique dont la dispensation des tests antigéniques n’est pas autorisée. Ainsi les démarchages auprès des pharmaciens dans ce sens constituent des fraudes au préjudice des organismes sociaux.
- La dispensation des tests antigéniques aux professionnels de santé est réalisée après une expression des besoins par le professionnel de santé et non par un démarchage auprès des professionnels de santé et des envois non justifiés.
Démarchage – Les réflexes à adopter
- Les services juridiques de l’USPO font face à une recrudescence de demandes de pharmacies démarchées de plusieurs manières. Ils vous invitent à adopter les réflexes suivants : demander sa carte de visite au représentant/commercial qui se présente. Cela vous permettra de pouvoir à la suite de sa visite :
- vérifier l’existence de la société qu’il représente
- et partager l’information avec l’USPO pour alerter vos confrères ;
- demander la plaquette de la société pour pouvoir vérifier les informations et dénoncer celle-ci auprès de qui de droit au besoin ;
- vérifier la fiabilité de la société en faisant une rapide recherche sur :
- societe.com ou sur pappers.fr
- pour contrôler l’activité principale déclarée, le code NAF et le domaine d’activité par exemple ;
- ne pas cliquer sur les liens du courriel reçu de ladite société ;
- questionner vos confrères pour savoir s’ils ont également été contactés par ladite société
En tout état de cause
Nous vous recommandons vivement de :
- ne jamais communiquer d’informations professionnelles et personnelles,
- ne jamais rien signer dans l’urgence sans avoir lu et vérifié la réputation de la société et l’intégralité des documents/informations qui sont soumis, ainsi que
- prévenir votre coordinatrice USPO afin de faire remonter l’information auprès de vos représentants départementaux et régionaux.
Si la fraude est avérée, ou dans l’éventualité où vous seriez victime d’une arnaque, il est opportun de :
- porter plainte contre ladite société,
- faire un signalement auprès de
- votre ARS,
- sur SignalConso
- et auprès de la DGCCRF,
- et partager l’information et toute documentation qui vous aurait été remise à l’adresse suivante : uspo@uspo.fr
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