Actil et l’USPO s’engagent dans la modernisation et la sécurisation du Tiers Payant en pharmacie, via l’utilisation de Visiodroits

Lyon, le 8 janvier 2021

Actil, opérateur de Tiers Payant de référence auprès d’une population de 1,5 million de personnes couvrant notamment les assurés des mutuelles Apicil, Alptis, Intégrance, MBTP et M comme Mutuelle annonce mettre en œuvre de nouveaux services avec l’USPO (Union des Syndicats de Pharmacien d’Officine) en vue d’offrir un service de contrôle des droits en ligne au niveau des attentes des pharmacies dès janvier 2021.

Visiodroits, norme de télé-mise à jour des droits depuis les logiciels des pharmaciens, doit permettre le strict respect de la garantie de paiement en renvoyant une accréditation électronique des factures. Cette norme répond aux exigences de la profession et à celles liées au contexte réglementaire récent, notamment la possibilité de résilier désormais un contrat d’assurance à tout moment. Elle constitue une étape importante dans la digitalisation du back-office de l’officine et dans la recherche de l’objectif zéro incident.

 

Les gains attendus de ce service

  • En offrant la possibilité au pharmacien de contrôler les droits du patient avant de pratiquer le tiers payant, Visiodroits permet de diminuer les rejets par un facteur 10, en les portant à un niveau inférieur à 0,5 %. Ce service est donc un levier de modernisation du tiers payant qu’il faudra amener au zéro défaut,
  • Visiodroits va également permettre, dans sa version 2 et à un horizon proche, d’offrir la pratique du tiers payant sans prescription avec une valorisation du conseil officinal ou de services à l’officine, permettant ainsi aux assureurs de proposer – dans un processus moderne et sécurisé – une prise en charge plus large de leurs adhérents dans le cadre de leur parcours de soins en pharmacie.  

 

Mise en oeuvre du service

  • Le service sera accessible auprès de l’ensemble des officines dès le 11 janvier ; il sera ainsi mis à disposition de façon transparente pour la profession, via son éditeur de logiciel.
  • Pendant cette période de montée en charge nous serons attentifs à l’amélioration du service et à son suivi pour simplifier le tiers payant et ouvrir de nous services pour renforcer le parcours pharmaceutique des patients.

Publication :12 janvier 2021 | Catégorie(s) :