Campagne de vaccination 2024 grippe / Covid-19 – L’USPO encourage la proactivité des équipes officinales !
Bien que la France ne soit pas encore en situation épidémique, le virus de la Covid-19 circule déjà sur le territoire, et celui de la grippe est attendu prochainement.
L’USPO félicite de nouveau l’ensemble de la profession pour son engagement constant en matière de vaccination. Chaque année, le nombre de vaccinations en officine augmente, avec environ 55% des injections de vaccins antigrippaux réalisées en pharmacie et plus de 90% des vaccins covid.
Aujourd’hui, mardi 15 octobre, marque le lancement de la campagne de vaccination hivernale grippe / Covid-19.
Ces virus, imprévisibles, peuvent entraîner des complications sévères, voire mortelles, notammentchez les personnes fragiles ou souffrant de maladies chroniques (entre 10 000et 15 000 décès de la grippe chaque année, et plus de 160 000 décès de la Covid-19 en France depuis le début de la pandémie).
La grippe, par exemple, multiplie par 10 le risque d’infarctus du myocarde dans les 7 jours suivant l’infection, et chaque nuit passée aux urgences augmente de 40 % le risque de décès chez les personnes âgées. Chaque année, ce sont 110 000 passages aux urgences et 15 000 hospitalisations qui contribuent à la saturation des hôpitaux, ce qui est d’autant plus critique en période épidémique.
Il est nécessaire de se faire vacciner rapidement, car une protection efficace contre la grippe nécessite un délai de 15 jours après l’injection.
La vaccination contre la grippe est ouverte à tous. Les personnes spécifiquement ciblées par les recommandations ayant perdu ou n’ayant pas reçu leur bon de prise en charge peuvent se rendre en pharmacie pour l’éditer et bénéficier de la prise en charge. Les personnes non ciblées spécifiquement peuvent également se faire vacciner, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, sans remboursement par l’assurance maladie dans ce cas.
Concernant la vaccination contre la Covid-19, toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection.
La co-vaccination grippe / Covid-19 est recommandée. Les vaccins doivent seulement être administrés sur deux sites d’injection différents.
L’USPO encourage donc les étudiants, préparateurs et pharmaciens à être proactifs en demandant systématiquement à leurs patients leur statut vaccinal, et en les incitant à se faire vacciner.
La vaccination de la population cible de la grippe, peut également être l’occasion d’aborder avec eux la vaccination pneumocoque, qui est réalisée seulement chez 4,5 % d’entre eux alors qu’elle pourrait les protéger des pneumonies et d’autres pathologies ORL.
Vous pouvez retrouver des supports de communication et des affiches vaccination dans le kit communication USPO et dans le dossier vaccination, sur le site internet de l’USPO.