Cotisations HDS, FNDP et Prévoyance, chaque pharmacie peut décider de ne pas tout payer

Info USPO 17/12/19

  • Le fonds de haut degré de solidarité (HDS) est financé à hauteur de 2% des cotisations relatives aux régimes décès, incapacité de travail, invalidité, maternité-paternité et frais de soins de santé.

L’USPO n’est pas signataire de cet accord qui n’est pas étendu à toute la profession, et de fait, cette cotisation s’applique uniquement aux officines adhérentes à la FSPF.

Les pharmacies adhérentes à l’USPO ou non syndiquées n’ont aucune obligation de verser la cotisation de 2% à l’APGIS.

Des services similaires sont proposés par KLESIA sans augmentation de cotisations.

 

  • La contribution patronale pour le développement du paritarisme et le financement de la négociation collective en pharmacie d’officine (FNDP Pharmacie).Si vous avez déjà payé la contribution FNDP en 2018, vous n’êtes pas concerné par les courriers de rappel.

En revanche, la contribution pour l’année 2019 doit être versée à l’APGIS.

 

  • · Prévoyance : ne subissez pas l’augmentation des cotisations patronales et salariales

L’USPO et deux syndicats de salariés ont refusé de signer un avenant qui détourne la réforme du 100% Santé pour augmenter les cotisations des employeurs et des salariés.

Cette augmentation des cotisations ne s’appliquera, à compter du 1er janvier 2020, qu’aux pharmacies adhérentes à la FSPF et à leurs salariés qui verront leurs revenus baisser.

Le contrat des pharmacies adhérentes à l’USPO ne sera pas impacté. Il sera uniquement mis en conformité avec la réforme du 100% santé, sans cotisations supplémentaires.

Vous avez le choix de refuser ces augmentations de cotisations patronales et salariales.

 

Pour ces cotisations, pensez à avertir immédiatement votre cabinet comptable de votre adhésion syndicale afin que ce dernier puisse appliquer ou non ces augmentations de cotisations patronales et salariales.

Nous vous invitons également à être vigilants quant aux prélèvements automatiques qui renouvellent votre adhésion à un syndicat en 2020.

Publication : 17 décembre 2019 | Catégorie(s) :