Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Communiqués de presse

De l’importance du pluralisme syndical

L’USPO et la FSPF sont les deux syndicats représentatifs de la pharmacie d’officine. Contrairement aux autres professions, le paysage syndical de la pharmacie n’est donc pas morcelé.

L’existence de ces deux syndicats est nécessaire pour représenter différents courants d’idées et faire émerger, par le débat, de nouvelles positions pour la profession.

Ce pluralisme permet également à chaque pharmacien d’adhérer au syndicat qui lui correspond le plus.

A l’inverse, l’unicité syndicale appauvrirait les réflexions. Contrairement à ce que pensent certains, la pensée unique est toujours dangereuse, synonyme d’arrogance et ne dure jamais longtemps.

L’USPO a été créée en 2001 pour porter une autre voie syndicale et une nouvelle vision de notre métier.

  • Nous avons toujours défendu une approche moins commerciale de nos entreprises et orientée vers les besoins en santé de la population, mais également le monopole pharmaceutique, l’indépendance financière et le maillage de nos pharmacies.
  • Nous avons obtenu un élargissement de nos missions vers l’accompagnement du patient avec le pharmacien correspondant, les entretiens pharmaceutiques, les politiques de prévention avec le dépistage et la vaccination.
  • Nous avons porté seuls la réforme du mode de rémunération qui a amélioré l’économie de toutes les officines. La FSPF, après avoir longtemps combattu cette réforme avant les élections, reconnait maintenant son efficacité.
  • Nous avons été présents pour tous les pharmaciens pendant la crise sanitaire (fiches pratiques, visioconférence du dimanche…).
  • Nous sommes à l’écoute de tous les pharmaciens et nos positions sont prises après consultation de la profession.
  • L’USPO est totalement indépendante. Nous ne finançons pas ou nous ne nous faisons pas financer par des sociétés commerciales de services pour les autres professions de santé. Nous pouvons ainsi défendre librement et représenter avec détermination toutes les pharmacies d’officine.

Comme vous pouvez le constatez, les valeurs de l’USPO, nos propositions, nos engagements, nos actions diffèrent de ceux de la FSPF. Vous avez donc la possibilité de choisir le syndicat qui vous correspond le plus, répond le mieux à vos attentes et d’y adhérer.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance, merci pour votre soutien.

Très confraternellement,

Pierre-Olivier Variot, Président