Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Dérégulation du maillage, libéralisation de la vente en ligne des médicaments, négociations économiques en panne, la coupe est pleine.

L’USPO est déterminée à agir ! Et vous ?

Répondez au sondage de l’USPO en cliquant ici : https://fr.surveymonkey.com/r/manifestation_pharmacies  

Répondez au sondage ICI

Harcèlement administratif, projet de dérégulation de la vente de médicaments en ligne, projet de remise en cause du maillage officinal et du monopole pharmaceutique, tentative de financiarisation, pénurie de médicaments et situation économique difficile pour les officines…

Les raisons de votre inquiétude, voire de votre colère, sont nombreuses et légitimes.

Dans tous les départements, vos représentants de l’USPO sont interpellés sur ces problématiques et ont entendu vos ressentiments envers une situation qui ne peut plus durer.

Depuis l’ouverture des négociations avec l’assurance maladie, le 19 décembre dernier, l’USPO agit, de concert, avec la FSPF pour obtenir une réforme économique ambitieuse pour toutes les pharmacies d’officine. Nous sommes confrontés à une écoute silencieuse de la part de l’assurance maladie et attendons des propositions concrètes ! Jouer la montre n’est pas une option !

Depuis le mois de septembre, l’USPO agit auprès des députés et des pouvoirs publics pour les alerter sur les dangers du rapport de M. Ferracci, député des Français à l’étranger. Pour rappel, ce dernier envisage de déréguler la pharmacie d’officine, son maillage, son monopole et son indépendance. Ces trois piliers assurent la sécurité des patients, un accès aux soins rapide et homogène sur l’ensemble du territoire et sont un rempart contre la financiarisation de la pharmacie.

Récemment, le Premier ministre a, lors de son discours de politique générale fin janvier, renforcé nos inquiétudes en annonçant « préparer un projet de loi au printemps pour déverrouiller certaines professions (…) comme la vente en ligne de médicaments par les pharmacies ».

Consciente de ces risques pour la profession, et consciente de vos attentes envers les syndicats de pharmaciens, l’USPO souhaite vous consulter afin de connaître votre position quant aux actions de mobilisation à venir.

Nous voulons obtenir :

  • le retrait du rapport Ferracci sur la libéralisation de la vente en ligne des médicaments et la dérégulation de notre profession alors que les différents textes actuels protègent les patients et les territoires,
  • une réforme économique ambitieuse pour la profession qui revalorise la dispensation des médicaments et augmente la rémunération des nouvelles missions.

Pour y parvenir, nous aurons besoin du soutien de l’ensemble des représentants de la profession et de tous les pharmaciens d’officine dans chaque département.

De votre réponse dépendra la suite de l’action.
Nous vous remercions de prendre quelques instants pour répondre à ce rapide sondage :
https://fr.surveymonkey.com/r/manifestation_pharmacies

De votre réponse dépendra la suite de l’action