Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

L’USPO soutient la campagne « masque solidaire » de Renaloo

L’association Renaloo, pour les patients atteints de maladies rénales, organise une campagne de sensibilisation « Le Masque Solidaire », sur 2 semaines à compter de début janvier.

L’objectif est de (re)sensibiliser les Français au port du masque, notamment en période épidémique et pour protéger les personnes les plus fragiles face à la Covid-19 et aux autres virus hivernaux.

À cette occasion, nous proposons aux pharmacies volontaires et à leur équipe officinale de :

  • Porter le masque de la campagne,
  • Distribuer les masques de la campagne aux patients,
  • Apposer des affiches dédiées au sein de l’officine.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement des masques et des affiches en format papier, remplissez le formulaire dédié en cliquant ici avant le 27 décembre 2023.

AFFICHES

Résolution 2024 : Protéger ceux que le vaccin ne protège pas

Je suis solidaire de ceux que ne la vaccin ne protège pas

  

Je suis solidaire de ceux que ne la vaccin ne protège pas

Je suis solidaire de ceux que ne la vaccin ne protège pas

LA CAMPAGNE

3 associations de patients appellent à la solidarité pour protéger les plus fragiles

Dès le début de la pandémie Covid en 2020, la population a pris conscience des risques auxquels étaient exposées les personnes vulnérables face aux virus respiratoires et autres maladies, en particulier les immunodéprimés sévères.

Les personnes immunodéprimées présentent un effet un système immunitaire qui fonctionne moins bien, à cause d’une maladie ou d’un traitement. C’est le cas de 300 000 personnes environ en France : patients greffés d’organes, dialysés, traités pour certains cancers, notamment hématologiques, atteints de certaines maladies, etc.

Aujourd’hui, l’épidémie de Covid-19 se poursuit. Associée aux pics de maladies respiratoires (grippe, bronchiolite…), elle continue de frapper durement ces populations.

À titre d’exemple, un récent article britannique du Lancet montre que les personnes immunodéprimées ont représenté sur l’année 2022 au Royaume-Uni pas moins de 22% des hospitalisations, 28% des soins critiques et 25% des décès dus au Covid (variant Omicron).

En France, à ce jour, un patient dialysé sur 20 est décédé du Covid (Agence de la biomédecine) et un greffé rénal sur huit a été hospitalisé pour Covid grave (Epi-Phare)

La protection des plus fragiles est un enjeu important de vivre-ensemble et de solidarité entre les Français, qu’il convient de porter de manière adaptée, via des messages positifs et mobilisateurs.
Cette campagne nationale débutera début janvier 2024, période qui sera de façon prévisible marquée par une forte circulation des épidémies hivernales.

Une campagne médiatique nationale indispensable et solidaire

Début janvier, les associations organisatrices Renaloo, AIDES et EllyE lanceront leur campagne «Le Masque Solidaire», avec le soutien de la Caisse nationale d’assurance maladie mais aussi les dons gracieux de fabricants de masques Français et de bien d’autres acteurs.

Elle vise à inciter la population générale à remettre le masque dans les lieux publics pour protéger les personnes immunodéprimées.

3 ASSOCIATIONS DE PATIENTS

RENALOO - La voix des malades du rein

RENALOO – La voix des malades du rein

Née sous la forme d’un blog créé en 2002 à l’initiative d’une patiente qui entendait partager son expérience de la dialyse et de la greffe, Renaloo est une association de patients agréée depuis 2016.

Communauté experte, innovante et engagée, Renaloo agit depuis plus de 20 ans pour les personnes concernées par les maladies rénales et pour leurs proches.

Les missions de Renaloo :
– Informer, soutenir et accompagner les personnes vivant avec la maladie et leurs proches ;
– Savoir et faire savoir, en produisant des connaissances issues des personnes concernées ;
– Représenter et défendre leur voix, pour améliorer la qualité des soins et de la vie.

AIDES - Lutte contre le VIH et les hépatites virales

AIDES – Lutte contre le VIH et les hépatites virales

Aides est une association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales créée en 1984. AIDES agit depuis 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits.

Les missions de Aides :
– Agir AVEC les personnes plutôt que POUR les personnes
– Militer pour promouvoir l’approche globale en santé
– Transformer la société
– Prévention et sensibilisation
– Dépistage
– Accompagnement et soutien
– Défense des droits humains
– Innovation et recherche

ELLyE - Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir

ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir

ELLyE  est une association de patients et de proches spécialisée dans les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la maladie de Waldenström (MW), créée en 2006et agrée par le ministère de la Santé depuis 2018.Très engagée dans la défense des droits des patients et le plaidoyer interassociatif, ELLyE a notamment oeuvré pour la protection des malades immunodéprimés depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les missions de ELLyE :
– Informer les personnes atteintes d’une hémopathie maligne et leurs proches.
– Promouvoir et développer des actions diversifiées de soutien et d’accompagnement.
– Faire connaître les hémopathies malignes et engager des actions visant à les faire prendre en compte par les institutions ad hoc.
– Contribuer à la recherche-action.