Prescription et vaccination en officine – c’est officiel !
Les pharmaciens d’officine sont désormais autorisés à prescrire et à administrer les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de onze ans et plus.
Plusieurs textes[1] parus ce jour au Journal officiel viennent confirmer cette avancée importante pour notre profession.
Une formation de 17h30 est prévue, dont un module théorique de 10h30 obligatoire. Les pharmaciens ayant suivi les enseignements relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus ou ceux ayant été formés à l’administration des vaccins grippe et Covid-19 sont exemptés du module pratique de 7h.
En moins de six ans, après une expérimentation pour un seul vaccin dans deux régions la profession a obtenu une généralisation de la vaccination et une ouverture à la prescription.
Cette avancée importante, nous la devons aux pharmaciens d’officine !
Ils se sont investis avec le sérieux et le professionnalisme qui les caractérisent dans l’expérimentation puis dans la vaccination Covid-19 et grippe. Malgré les oppositions de certains, le ministère a donc très vite compris qu’il fallait compter sur la pharmacie pour améliorer la couverture vaccinale.
L’USPO se félicite de cette parution au Journal officiel que nous avons porté avec force depuis ses prémices. Cette évolution valorise notre rôle dans une stratégie de prévention ambitieuse et nous positionne comme un acteur majeur de la politique vaccinale de notre pays.
L’USPO mettra à la disposition de ses adhérents une fiche pratique pour les accompagner dans la mise en œuvre concrète de cette mission.