Prise en charge des patients diabétiques : la publication de la convention pour la boucle semi-fermée saluée par la profession

Les syndicats de pharmaciens d’officine et l’association des étudiants en pharmacie se félicitent de la sortie au Journal officiel du 16 septembre 2021 des textes réglementaires entérinant la possibilité pour les patients d’accéder au dispositif innovant de boucle semi-fermée Diabeloop®. Ce dispositif représente une avancée importante et très attendue par les patients diabétiques.

La convention, signée avec le Comité économique des produits de santé (CEPS), facilite l’accès à cette nouvelle technologie au plus grand nombre et renforce la sécurité et l’accompagnement des patients grâce à l’implication des pharmacies d’officine.

Les patients pourront être accompagnés par le professionnel de leur choix pour appréhender ce nouveau dispositif, comme le prévoit la convention. Ils ne se verront plus imposer un prestataire éloigné et souvent peu disponible pour assurer le suivi de ces patients chroniques.

Les pharmaciens d’officine, déjà mobilisés pour répondre aux attentes des patients, sont totalement légitimes, de par leur compétence et leur proximité, pour accompagner ces patients, qu’ils soutiennent déjà depuis de nombreuses années, et renforcer leur adhésion à ce nouveau dispositif.

Aussi, nous nous indignons du communiqué de presse signé par la FEDEPSAD, le SNADOM et UPSADI particulièrement inadapté, rempli de contre-vérités qui remet en cause les compétences du réseau pharmaceutique et n’évoque que des problématiques financières, bien éloignées des intérêts des patients diabétiques.

 

Pierre-Olivier Variot                   Philippe Besset                         Théo Vitrolles

Président USPO                      Président FSPF                        Porte-Parole ANEPF

Publication :17 septembre 2021 | Catégorie(s) :