Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Le Point Info de l'USPO

Freestyle® – Déremboursement de FreeStyle libre 1ère génération

Le journal officiel a acté le déremboursement du FreeStyle 1ère génération. L’USPO vous explique les modalités de transition pour assurer la continuité des soins de vos patients.

La fin du remboursement annoncé au 1er juin 2022 bénéficie d’un délai d’écoulement des stocks exceptionnel accordé par le CEPS[1] jusqu’au 31 décembre 2022. C’est-à-dire que le dispositif est remboursable jusqu’à cette date pour permettre l’écoulement de vos stocks.

La compatibilité entre les capteurs et les lecteurs des deux générations est la suivante :

 

Lecteur Freestyle Libre 1er génération

Lecteur Freestyle Libre 2

Application FreeStyle LibreLink

Capteur FreeStyle Libre 1er génération

Compatible

Incompatible

Compatible

Capteur FreeStyle Libre 2

Compatible

MAJ V2.4.8 à minima

Compatible

Compatible

 

En cas de rupture d’approvisionnement du Lecteur Freestyle Libre 2, le laboratoire met à disposition des terminaux mobiles dédiés à l’installation de l’application FreeStyle LibreLink pour les patients qui en nécessitent.

Après discussion avec l’Assurance Maladie, les règles de prescription et dispensation sont les suivantes :

  • si le patient bénéficie déjà d’une prescription initiale spécialiste (PIS) de capteur FreeStyle 1ère génération, elle est valable en tant que prescription initiale spécialiste pour le capteur FreeStyle 2.
  • si le patient présente une prescription de capteur FreeStyle 1ère génération, celle-ci ne permet pas la prise en charge du capteur Freestyle 2. Le patient devra présenter une nouvelle prescription de Freestyle 2 émanant de son médecin généraliste, endocrinologue ou pédiatre.

Pour un changement de lecteur, une prise en charge est possible tous les quatre ans chez l’adulte et tous les deux ans chez les enfants.

Le laboratoire Abbott s’est engagé à reprendre les stocks à partir du 1er juin 2022 et vous les compenser sous forme d’avoir. Pour organiser sa reprise, il est nécessaire de contacter votre délégué Abbott ou le service client au 0800 10 11 56 (DOM : 01 45 60 34 34)