Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Le Point Info de l'USPO

Mobilisation du 18 septembre : Merci à tous les confrères et à la population

L’USPO vous remercie tous pour cette nouvelle journée de lutte et de démonstration pour sauver la pharmacie et le maillage !

Merci à tous les confères, équipes officinales, patients et citoyens qui ont témoigné leur soutien et permis les actions de mobilisation de la profession ! Merci d’avoir répondu présents en fermant votre officine ou en venant manifester : votre engagement a compté.

En attendant les chiffres consolidés demain, nous savons déjà qu’il y avait plus de 13 000 manifestants présents dans les 46 cortèges répartis sur tout le territoire.

Notre mobilisation porte ses fruits : le nouveau Premier Ministre, ainsi que l’ensemble de l’échiquier politique, ont pris conscience du caractère désastreux de l’arrêté litigieux

Parallèlement aux manifestations du jour, l’USPO siégeait en début d’après-midi à la réunion du comité économique des produits de santé (CEPS). Après des propos liminaires musclés portés par l’USPO et les autres représentants syndicaux (FSPF, GEMME, CSRP et LEEM), les plans de baisse des prix des génériques ont été discutés et critiqués par les parties prenantes.

Le CEPS devrait rendre sa décision sur les différents plans de baisse étudiés durant cette réunion dès demain. Cette pratique, qui atteste d’une certaine urgence, est exceptionnelle puisqu’habituellement le CEPS rend sa décision une semaine après que la réunion ait lieu.

Tant que l’arrêté du 4 août sera toujours applicable, nous n’arrêterons pas notre mobilisation. Il faut maintenir la pression en démontrant que nous sommes un maillage de proximité soudé, force de propositions et qui ne cèdera pas.