Demande urgente du paiement des avances conventionnelles
LETTRE OUVERTE au Premier ministre, à la ministre de la Santé, au Directeur de l’Assurance maladie & au Directeur de la Sécurité sociale
Objet : Dysfonctionnements critiques des bases de données et difficultés importantes de la trésorerie des pharmacies d’officine
À la suite de nos récents échanges internes et face à l’absence de réponses institutionnelles concrètes et satisfaisantes, l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) tire la sonnette d’alarme à la suite des dysfonctionnements majeurs et récurrents lors des mises à jour des bases de données liées aux changements de prix et à la mise en place de Tarifs Forfaitaires de Responsabilité (TFR).
Un constat de défaillances techniques inadmissibles
Le mode opératoire actuel, qui consiste à intégrer des fichiers de prix sans vérification préalable avec les Logiciels de Gestion d’Officine (LGO), est source d’erreurs massives. Les pharmaciens doivent gérer les conséquences de ces bases de données erronées a posteriori, impactant directement la dispensation et la facturation des prescriptions pharmaceutiques.
Nos exigences pour la survie du réseau
L’USPO ne peut plus accepter que les pharmacies subissent la responsabilité technique et financière de ces manquements qui sont totalement indépendants de leur volonté. En conséquence, l’USPO demande :
- Le paiement des FSE dues en cas d’incident par la CNAM est conventionnement encadré : “en cas d’incident généralisé, le versement du montant dû de la totalité des FSE non traitées s’effectue sous 24h sur demande des représentants des Syndicats signataires siégeant à la CPL” (article VIII, II, A, 7).
- Cette demande de paiement a été faite par l’USPO le 5 février.
- Or, le 11 février 2026 les virements n’ont toujours pas été réalisés.
- Le contrôle préalable obligatoire. La mise en place d’une procédure de vérification systématique des fichiers de données en amont de leur transmission aux LGO, afin de garantir l’exactitude des prix avant leur application.
- Un délai d’application raisonnable. Aucun changement de prix ou de TFR ne doit être imposé sans un délai technique suffisant permettant aux éditeurs de logiciels d’intégrer et de tester les mises à jour.
L’USPO ne laissera pas les officines s’enliser dans des difficultés de trésorerie dues à une défaillance incombant exclusivement aux pouvoirs publics.
