Infirmiers, pharmaciens unis pour les patients
Depuis plusieurs années, nos professions ont connu des évolutions importantes : prescription pour les infirmiers, vaccinations pour les pharmaciens, dépistage, soins non programmés…
Sur le terrain, infirmiers et pharmaciens travaillent en bonne entente et dans le respect des missions de chaque professionnel de santé au bénéfice du patient.
En effet, si les changements sont toujours propices aux inquiétudes, ils ne doivent pas, pour autant, altérer nos relations de travail.
Dernier exemple en date : la vaccination à domicile par les pharmaciens d’officine.
Afin d’être à la hauteur des attentes des patients et de la collaboration infirmiers-pharmaciens sur le terrain, nous, Infin’idels et USPO, avons décidé de clarifier l’analyse juridique du ministère de la Santé qui a pu heurter certains professionnels.
Les pharmaciens ont obtenu l’autorisation de sortir de leur officine afin de vacciner là où les professionnels de santé médicaux ou para médicaux n’actent pas, ne peuvent pas acter ou ne souhaitent pas acter.
Aussi, nous invitons nos confrères à agir comme ils l’ont toujours fait, en bonne collaboration.
Si le patient souhaite se faire vacciner à domicile, les pharmaciens continueront à l’orienter en premier lieu vers l’infirmier ou le médecin. Si ces derniers sont indisponibles, les pharmaciens pourront vacciner en dehors de leur officine.
Si certains syndicats préfèrent tenir des propos outranciers et diviser dans un intérêt électoraliste, nous préférons l’unité pour mieux accompagner les patients.
Michelle Drouin Pierre-Olivier Variot
Présidente infin’idels Président de l’USPO